Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Avec la nuit claire, les températures sont bien descendues cette nuit et les gelées sont de retour en périphérie de Paris. On relève -0.6°c au Bourget à 05h00, de 1 à 3°c ailleurs sur la capitale.

mardi 10 à 05:59

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

L'été approche mais quid de la chaleur ?

Retour à la liste

Article publié le 14/05/2019

Bon an, mal an, l'été approche. Il débutera le 1er juin pour les météorologistes, au solstice d'été le 21 juin pour les astronomes et sur le calendrier. Pour autant, quid de la chaleur ? Le TOP 20 des températures les plus élevées depuis le début de l'année est très atypique : seulement deux valeurs en mai entre le Var et les Alpes Maritimes par effet de foehn les 10 et 11 mai mais, a contrario, 3 valeurs remontant à l'hallucinante fin février en Nouvelle Aquitaine et non battues depuis. Les journées les plus chaudes de l'année à la Pointe de Socoa, Dax et Mont de Marsan remontent aux 26 / 27 février et demeurent inédites depuis ! Ce n'est pas banal !



Il faut dire que pour l'instant, ce mois de mai n'est pas à la hauteur pour les amateurs de chaleur. Des déficits de -3 / -4°C sont même observés à l'Est du pays, confirmés par Météo-Suisse (>>).



Et quand bien même nous avons retrouvé le soleil, le flux continental venu d'Europe du Nord est et restera assez frais pour la saison en cette mi-mai, surtout au Nord et à l'Est, véhiculé par un anticyclone baptisé Neyvy exceptionnellement puissant pour la saison (1040,7 hPa lundi 13 à Dunkerque, nouveau record mensuel national dépassant les 1040,0 hPa à la Pointe de la Hague le 12 mai 2012).



Pour autant, cette mi-mai est marquée par l'arrivée des premières véritables fortes chaleurs de la saison non loin de la France puisqu'en Espagne et au Portugal avec fréquemment plus de 30°C et même des pointes à plus de 35°C prévues. L'Ouest de la France et surtout les secteurs entre la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie, bien qu'en marge, connaîtront également des températures assez élevées, souvent autour de 22 / 26°C.



Cette pulsation chaude finira-t-elle par gagner l'ensemble de la France ? A priori non, l'arrivée d'un talweg rafraîchi par l'Ouest à l'origine d'une probable dégradation pluvio-orageuse à partir du vendredi 17 lui coupant sans doute l'herbe sous le pied. Suivez notre bulletin national mis à jour quotidiennement pour confirmer cette tendance (>>).




 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google