Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Après plusieurs jours d’un temps perturbé, nous retrouvons temporairement une situation anticyclonique (pression >1025hPa). Comme souvent en période hivernale, les hautes pressions sont parfois synonymes de nuages bas et même de brouillards (sur le Nord et l’Est de l’Ile-de-France, Paris étant en limite)

> Nous retrouvons également des températures bien plus fraiches, et constatées : a la faveur d’un ilot de “chaleur” urbaine, le thermomètre affiche 7°C sur les toits de Paris et 5°C sur la station du parc Montsouris. Mais nous chutons rapidement en dehors de la capitale avec 4°C à Roissy, 2°C à Orly et Melun, 1°C à Fontainebleau, et même près de -1°C à Achères (Yvelines).

mardi 11 à 09:06

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

L'hiver météorologique débute le 1er décembre

Retour à la liste

Article publié le 30/11/2017

Le solstice du 21 décembre prochain marquera le début de l'hiver astronomique et calendaire. Il correspond au moment de l'année où les rayons du soleil touchent la Terre avec l'angle le plus incliné dans l'hémisphère Nord. En revanche, pour les météorologistes, l'hiver débute dès le 1er décembre, de façon à recouvrir exactement trois mois (ce qui facilite le calcul des données climatiques), qui plus est les 3 mois les plus froids du cycle annuel. 

Les hivers météorologiques ont été des plus divers au cours des dernières décennies, du plus froid (1962 / 1963) au plus doux (2015 / 2016) et du plus sec (1991 / 1992) au plus humide (1993 / 1994).



L'hiver 2016 / 2017 avait été marqué par des périodes très froides fin décembre et en janvier.



Les gelées avaient alors concerné une grande partie de la France avec des valeurs que l'on avait parfois plus observées depuis février 2012. Des périodes sans dégel s'étaient également succédées.









Le mois de février s'était en revanche montré très doux si bien qu'au final, la température moyenne de l'hiver 2016 / 2017 dépassa légèrement la normale 1981 / 2010, +0,2°C au niveau national.



Les précipitations furent extrêmement faibles, excepté sur la Corse et du Roussillon aux Cévennes, ces déficits préfigurant la sécheresse qui nous préoccupe depuis.



Comment se comportera ce nouvel hiver 2017 / 2018 ? Encore bien des incertitudes à ce sujet, à préciser lors des prochaines mises à jour de nos prévisions saisonnières (>>).




 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google