Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

Il a fait 36,6°C hier (>>) et 20,6°C la nuit dernière à Paris-Montsouris (24,0°C sur notre station météo située sur les toits de St Germain des Prés, valeur sans doute plus représentative du véritable ressenti des parisiens). Notre département est placé en vigilance canicule orange (>>) vu que cet épisode est parti pour durer. La pollution à l’ozone est un facteur aggravant (>>).

NOUVELLE APPLICATION METEO-VILLES !

Une version relookée de vos applications météo sera bientôt disponible. Vous pouvez déjà télécharger la nouvelle version de meteo-villes (météo automatique pour toutes les communes de France) – cette nouvelle version est disponible sur Iphone >>> et bientôt Android.

jeudi 25 à 13:00

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 7/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

L'ouragan Sandra établit un record sur le Pacifique soumis à El Nino

Retour à la liste

Article publié le 27/11/2015

La saison cyclonique 2015 ne cesse de surprendre sur le Pacifique. Le 16ème phénomène de la saison a été baptisé "Sandra" le 24 novembre. D'abord tempête tropicale, Sandra a atteint le stade de l'ouragan 4 / 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson avec des rafales estimées à plus de 200 km/h. 



C'est la première fois, depuis le début des observations satellitaires en 1970, qu'un ouragan aussi puissant est observé aussi tard dans la saison sur ce bassin. Le précédent record en la matière datait de Kenneth le 22 novembre 2011. Cette activité cyclonique particulièrement intense sur le Pacifique est liée à l'épisode El Niño en cours qui favorise une anomalie chaude des eaux de surface. A contrario, on observe un nombre de cyclone moindre sur l'Atlantique lors de ces épisodes car cette anomalie chaude du Pacifique a pour effet de modifier la structure verticale des vents sur l'Atlantique.

Anomalie de la température de l'eau au 25 novembre 2015 (NOAA) : 



Les vents de Sandra devraient s'affaiblir avant l'arrivée du système sur les côtes mexicaines mais de fortes pluies sont attendues jusqu'aux Etats-Unis (cartes : Wunderground).






 

Retour à la liste

Google