Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

21h00 : Les pluies se sont montrées plus fréquentes ce soir, apportant un peu plus de 2mm supplémentaires sur la ville. Le régime d’averses prend le relais depuis 20h30 avec déjà les premières ondées en approche par l’Ouest.



> On relève 9.2mm depuis 00h00 à Paris Montsouris avec un vent parfois modéré de Sud-Ouest, rafale maximale de 53km/h relevée à 12h00.

lundi 27 à 20:55

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

La vague de froid historique de décembre 1879

Retour à la liste

Article publié le 10/12/2019

L’étude du climat et les archives nous ont montré que les vagues de froid intenses que la France a connu ont toutes été liées à un puissant courant continental (appelé Moscou-Paris. L’air glacial qui intéresse alors la Russie arrive jusque sur la France, sans trop avoir perdu son intensité (car survolant de vastes étendues enneigées continentales et propulsée par le courant d’air provoqué par les Balkans).

 

Schéma issu du nouveau livre METEO EXTREME (Guillaume Séchet, Hugo Images)

 

C’est exactement ce qui s’est produit lors de la pire vague de froid depuis le début des relevés météo.
C’était au début du mois de décembre 1879, il y a 140 ans. À plusieurs reprises de rès puissantes advections glaciales venues directement de Sibérie sont propulsées vers l’hexagone (touchant beaucoup moins les régions méditerranéennes et le Sud-ouest).

Source : meteociel

 

La première vague glaciale a lieu le 2 décembre 1879, puis d’importantes chutes de neige s’abattent ?sur les régions du Nord et de l’Est avec des épaisseurs qui atteignent 30 à 40 cm sur la capitale ! Cette couche de neige très épaisse permet ensuite à l’air froid de s’installer durablement sur le pays.

La rue de Seine (Paris) difficilement praticable le 5 décembre 1879 - source : recherches meteo-paris.com

 

Une deuxième advection d’air encore plus glacial se produit le 9 décembre, et les températures atteignent alors des niveaux rarement mesurés... souvent inférieurs à -20°C sur les régions enneigées du Nord, du Centre et du Nord-est !
Le record est détenu par Saint Dié (Vosges) avec -37°C et par Langres avec -33°C !

source : recherches meteo-paris.com  - retravaillé par Wikipedia

 

source meteo-passion

 

Source : Guillaume Séchet - meteo-paris.com - livre "Y'a plus de saisons ! Aubanel".

 

La couche de neige atteint facilement 50 cm à Langres où la température descend à -33°C ! source : recherches meteo-paris.com

 

La neige gêne considérablement la circulation dans les grandes villes, et à Paris on doit l’acheminer via des tombereaux vers la Seine, formant des monticules impressionnants sur le fleuve gelé.

Source : recherches meteo-paris.com

 

À Lyon la couche de glace atteint 50 cm sur la Saône !

Source : recherches meteo-paris.com

 

Dans l’Ouest, la neige est moins présente mais les lacs et rivières gèle également comme par exemple à Nantes…

Source : recherches meteo-paris.com

 

Ce froid intense se prolonge jusqu’à la fin du mois de décembre 1879, et le matin de Noël la température descend encore à -17° à Paris.


Un dégel spectaculaire se produit au tout début du mois de janvier 1880 et d’importantes débâcles ont lieu sur la Loire et la Seine, occasionnant d’énormes dégâts et des inondations. À Paris le pont des Invalides est emporté le 3 janvier par des glaçons de plus d’un mètre d’épaisseur...
 

Au moment de la débacle de la Seine, à Paris... (3 janvier 1880) - source meteo-passion

 

Le Pont des Invalides cède sous la pression des glaçons lors de la débacle du 3 janvier 1880 !  Source : recherches meteo-paris.com

 

La glace de  la Seine se morcelle avec le redoux du début du mois de janvier 1880. Source : musée Carnavalet et recherches meteo-paris.com

Récits plus détaillés à lire également ici >>

 

 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google