Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

14h18 – Le ciel reste couvert sur l’ensemble de la région en lien avec une humidité toujours importante dans les basses couches. Quelques bruines sont observées par endroits, surtout sur le nord-ouest de l‘Île-de-France.

>> Attention car un front froid circulera en fin de journée avec des pluies passagèrement soutenues accompagnées de fortes rafales de vent (pouvant atteindre 80 km/h).


  • En quoi votre site internet n’est pas comme les autres ? >>

jeudi 20 à 14:13

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Le coup de froid va-t-il persister sur le pays ?

Retour à la liste

Article publié le 20/01/2020

Les gelées se sont installées :


Le froid fait donc son retour temporaire sur la France pour cette semaine du 20 au 26 janvier. Depuis ce week-end les gelées sont devenues fréquentes sur la majeure partie de la France avec en moyenne entre 0 et -4°c sur les plaines de la moitié Nord de la France et le Centre-Est du pays dimanche matin. Seules les régions Méditerranéennes et les cotes Atlantiques échappaient aux gelées pour ce jour.

Ce Lundi matin les températures sont encore plus froides et les gelées plus généralisées sur le pays, touchant notamment les régions du Nord-Est, du Centre-Est et du Sud-Ouest de la France.

 

Températures minimales relevées le Lundi 20 Janvier 2020, nombreuses gelées du Sud-Ouest au Nord-Est - Météo-villes

 

On notera que le Centre-Ouest de la France semble avoir échappé aux gelées pour ce jour mais les ressentis ont néanmoins été hivernaux à cause d’un vent de Nord-Est parfois modéré sur ces régions.


Ainsi, même si les températures au sol étaient positives, le ressenti a par endroit été bien négatif :

Températures ressenties (Wind Chill) au matin du 20 janvier - météociel.fr

 

Les températures sont depuis ce matin, dans de nombreuses régions de l’Est et du Sud-Ouest, situées sous les normales de saison, chose finalement assez rare durant cet hiver 2019/2020.

 

Un froid qui va persister dans les prochains jours :

 

Ce coup de froid va continuer dans les prochains jours sur le pays et notamment sur la moitié Nord. Le Sud et le Sud-Ouest seront en effet soumis à l’influence d’une dépression sur l’Espagne faisant remonter un air marin méditerranéen vers ces régions, les températures vont donc de nouveau augmenter dès demain.

Sur le Nord de la France le flux de Nord-Est devrait persister et l’air froid continuer de s’écouler venant d’Allemagne. Ainsi, les gelées vont encore se montrer tenaces et le thermomètre descendra souvent sous les 0°c du Massif-Central aux régions du Nord, en passant par les vallées Alpines  :

 

Températures minimales prévues du Mardi 21 Janvier au Vendredi 24 Janvier - WeatherOnline

 

Mercredi semble être la journée la plus froide de la semaine sur ces régions avec des valeurs qui pourront atteindre les -5°c (parfois moins), notamment du Nord-Est au Nord de la région parisienne.

De plus, le vent de Nord-Est, déjà bien présent ce Lundi va continuer de souffler du Centre-Ouest au Nord-Est de la France jusqu'à Jeudi avec un ressenti qui se montrera encore bien froid sur les zones y étant soumises. Ainsi, Mercredi matin notamment, les ressentis seront encore bien froids sur les régions du Nord, soumises à des gelées assez marquées et à la bise.

Températures ressenties prévues pour Mercredi 22 Janvier au matin avec la bise de Nord-Est - WX CHARTS

 

Des températures basses mais un temps sec :

Comme nous l’annoncions la semaine dernière, ce froid va se montrer sec sur la majorité du pays. L’anticyclone est particulièrement puissant en ce début de semaine, si bien que le record national de pression atmosphérique a été battu aujourd’hui à Abbeville(80). La valeur remarquable de 1049.7 hPa a pu être relevée aujourd'hui, battant les 1048.9 hPa de Chemoulin du 03 Mars 1990 (précédent record officiel) :

Pressions atmopshérique relevée à Abbeville le  20 Janvier - Météo-villes

 

Ainsi, seules les régions du Sud-Ouest et de la méditerranée seront soumises à des précipitations cette semaine. La remontée des pluies vers le Nord-Ouest Jeudi coïncidera avec l’arrivée d’un air plus doux en altitude et au sol, limitant grandement le risque de précipitations solides.

Il conviendra cependant de surveiller la matinée de Jeudi dans le Centre-Ouest du pays où des phénomènes de pluies verglaçantes et/ou de neige temporaire sont possibles suivant l’heure d’arrivée des précipitations sur cette zone.

De ce fait, excepté les Pyrénées et notamment l'Est de la chaine qui vont recevront leur lot de neige à moyenne et haute-altitude puis le Sud des Alpes qui seront concernées par les remontées des pluies de Méditerranée, les reliefs français devront composer avec un froid sec et les quelques centimètres tombés en fin de semaine dernière.

Cumuls de neige prévus cette semaine sur la France - via skipass

 

Le froid va-t-il vraiment durer ?

 

Ce froid n’est malheureusement que temporaire, dès la fin de cette semaine le flux va de nouveau s’orienter au Sud puis Sud-Ouest en altitude et apporter un air doux plus océanique sur le pays. Les températures vont même de nouveau s’élever au-dessus des normales saisonnières avec des anomalies douces (parfois très douces) marquées sur le pays à partir du week-end. Cet air océanique pourrait néanmoins provoquer la circulation de quelques perturbations très atténuées sur le pays à partir du week-end.

Evolution des anomalies de températures à 850 hPa sur l'Europe du 20 au 27 Janvier - WXCHARTS

Retour donc aux températures élevées pour la saison sur la France dès Vendredi, dans la continuité de cet hiver définitivement bien trop doux. 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google