Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

Le dernier épisode pluvieux de ce mois de mai exceptionnel est terminé même s’il bruine encore ce soir et cette nuit (notre premier bilan). La Seine approche des 4 m au Pont d’Austerlitz et déborde d’ores et déjà sur certains quais (les photos et notre suivi). Des secteurs des Yvelines, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne demeurent inondés ce soir et la prudence reste de mise malgré l’arrêt des pluies lors de vos déplacements en dehors de Paris.

mardi 31 à 17:54

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Les Noël Blancs en Belgique et sur le Nord de la France

Retour à la liste

Article publié le 23/12/2015

Noël 2015 ne sera blanc ni en plaine, ni en moyenne montagne. Le dernier Noël blanc sur le Nord de la France remonte à 2010, y compris à Paris (>). Deux semaines avant, on avait mesuré 11 cm au Parc Montsouris (soit la plus haute valeur depuis janvier 1987 à égalité avec mars 2005). Plusieurs centaines de passagers avaient passé la nuit de Noël bloqués à Roissy (>).  


Notre Dame de Paris - Noël 2010 - www.photos-galeries.com

Lors de cet épisode, on avait relevé 20 cm à Bruxelles le 24 décembre 2010 au matin, soit l'une des plus fortes épaisseurs de l'histoire climatologique de la capitale belge (>). 


Hauteurs maximales de neige depuis 1900 à Bruxelles-Uccle - IRM

Au matin du 25, il restait 16 cm. Il s'agissait du 11ème Noël avec au moins 1 cm au sol le matin de Noël depuis le début du XXème siècle. 


Hauteurs de neige >= 1 cm le 25 décembre depuis 1900 à Bruxelles-Uccle - IRM

Au cours de 8 Noël supplémentaires, des traces de neige (moins de 1 cm) étaient observées : 


Traces de neige (< 1 cm) le 25 décembre depuis 1900 à Bruxelles-Uccle - IRM

Ces statistiques de l'Institut Royal de Météorologie de Belgique peuvent être extrapolées aux grandes agglomérations du Nord de la France. 
 

Retour à la liste

Google