12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Mai 2019 frais et peu humide : le bilan cartographié

dimanche 2 juin 2019

TEMPERATURE :

Tout le monde l'aura remarqué, le printemps a bien eu du mal à s'imposer au cours du mois de mai. La fraicheur a été récurrente durant plusieurs semaines, et l'anomalie nationale mensuelle a atteint -1.1°C. Il s'agit du mois de mai le plus frais depuis 2013, mais surtout le 3e plus frais en plus de 20 ans.

Image d'illustration pour Mai 2019 frais et peu humide : le bilan cartographié

Les premiers jours de mai étaient même marqués par une ultime descente hivernale assez remarquable pour la saison (neige jusqu'en plaine en Franche-Comté, quelques flocons en région Parisienne et dans les Ardennes, gelées dans plusieurs régions >>).

Cette fraicheur s'est montrée encore plus marquée dans le Centre-Est et le Nord-Est, où l'anomalie atteint parfois les -2°C (Besançon, Grenoble, Saint-Etienne...). A l'inverse, les températures ont été un peu plus proches des normes de saison le long des côtes de la Manche ainsi que sur le Languedoc. Toutefois, aucune station ne possède une anomalie positive pour ce mois de mai.

Image d'illustration pour Mai 2019 frais et peu humide : le bilan cartographié

 

PLUVIOMETRIE :

Le mois de mai est l'un des plus humides à l'échelle nationale en temps normal. Mais malgré des conditions bien fraiches, les pluies ont été d'une manière générale plutôt faibles par rapport aux moyennes habituelles (déficit national autour de -15% à -20%). Les pluies se sont même averées très limitées sur un grand quart Sud-Est (déficit supérieur à 80% à Marseille ou encore Hyères).

A contrario, le bassin Parisien possède un important excédent pluviométrique (jusqu'à +85% à Chartres, +69% à Paris), lié aux pluies abondantes s'étant produites durant la journée du 10 mai (44mm à Paris et à Trappes, 56mm à l'aéroport d'Orly). C'est aussi le cas près des Pyrénées dont les fortes pluies de la dernière décade ont été particulièrement bénéfiques, malgré quelques inondations (>>, >>). Enfin, la Corse n'était pas en reste en raison de plusieurs gouttes froides ayant apporté beaucoup d'humidité (double du cumul mensuel normal à Bastia : +106%).

Image d'illustration pour Mai 2019 frais et peu humide : le bilan cartographié

 

ENSOLEILLEMENT :

En terme d'ensoleillement, ce mois de mai a été peu ou prou dans les normes, voire très légèrement excédentaire (autour de +5% à +10%). Si l'on note un léger déficit autour du Massif-Central, en Corse, en Ile-de-France et en Haute-Normandie (déficit maximal de -23% à Rouen), le soleil s'est montré plus présent que d'habitude dans le Nord-Ouest (jusqu'à +16% à Nantes, +13% à Brest, +11% à Caen) ainsi que sur le piémont Pyrénéen (+15% à Saint-Girons, +17% à Perpignan).

Image d'illustration pour Mai 2019 frais et peu humide : le bilan cartographié

Image d'illustration pour Mai 2019 frais et peu humide : le bilan cartographié

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don