Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Neige en plaine en seconde partie de semaine sur la France ?

Retour à la liste

Article publié le 11/11/2019

Une situation perturbée de masse d'air froide :

Nous en parlions dans les précédents articles, le temps frais et dépressionnaire est d’actualité ces derniers jours sur l’Ouest de l’Europe avec un défilé de perturbations s’écoulant de l’Ouest des îles Britanniques vers la péninsule Ibérique en passant par la France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evolution des Géopotentiels et carte de pression atmosphérique du 12 au 17 Novembre prochain sur l'Ouest de l'Europe, modle GFS WXCHARTS

Ces dépressions s'accompagnent d'un air frais voire parfois froid en altitude sur le pays, notamment en seconde partie de semaine avec des températures comprises entre -1 et -5°c à 850 hPa ( environ 1500m d'altitude) sur la moitié Nord du pays entre Jeudi et Samedi principalement. Ces températures sont localement suffisantes pour provoquer des chutes de neige à très basse altitude, voire en plaine.

Températures à 850hPa (environ 1500m d'altitude) pour la journée du Vendredi 15 Novembre, Modèle GFS - WXCHARTS


Les régions du Sud quant à elles se retrouvent dans un air un peu moins frais mais bien plus humide avec des pluies parfois fortes sur la pays Basque et près des Alpes apportant de la neige abondante en montagne (voir l'article précemment rédigé)

Cet air relativement froid sera parfois accompagné de précipitations sur la moitié Nord induisant un risque de neige en plaine principalement sur le Nord et le Nord-Est du pays entre Jeudi soir et Samedi matin.

Une dépression plonge en effet de la manche vers le Sud du Massif-Central durant cette période provoquant des remontées humides sur ces zones alors que l’air froid sera encore bien présent en altitude. De ce fait, de la neige est envisageable entre l’Est du bassin Parisien et les Vosges. Cependant, même si le risque de neige en plaine est bien présent, la tenue au sol reste pour l'heure peu probable :

Carte du cumul de neige prévu (en centimètres) jusqu'au Vendredi 15 Novembre au soir du modèle ICON-EU. Les quantités les plus importantes se situent sur les reliefs du Sud avec quelques traces de neige au sol possibles isolément sur le Nord-Est du pays jusqu'à très basse altitude, voire en plaine - WXCHARTS

La carte de probabilité de précipitations neigeuses du modèle Arpège de Météo-France souligne néanmoins bien le risque de précipitations neigeuses jusqu'en plaine :

Carte de la probabilité de précipitations neigeuses (en pourcent) sur la France du modèle Arpège de Météo-France - Meteociel.fr

De la neige en Novembre, un phénomène rare ?


Les épisodes de froid et/ou de neige en plaine ne sont pas inédits à cette période de l’année, le début du mois de Novembre a déjà présenté des chutes de neige en plaine sur la France, parfois assez abondantes. Parmi les épisodes marquants :

Début Novembre 1919 : Une vague de froid particulièrement marquée concerne le pays. Déjà du 1 au 3 Novembre de nombreuses averses de neige sur le pays, déposant parfois une couche au sol. Le 14 Novembre, une véritable tempête de neige se produit sur la moitié Nord, on relève 24cm à Paris, 25cm à Besançon.

Plus de 20cm de neige en plein Paris le 14 Novembre 1919 - Chroniques Météo depuis 1850, année 1919, Météo-villes 

3 et 4 novembre 1966 : Des chutes de neige très précoces et parfois abondantes se produisent sur la moitié Nord, il tombe jusqu’à 10cm de neige à Poitier.

Neige précoce dans le Poitou le 4 Novembre 1966 avec plus de 10cm au sol par endroit - Météo-villes

5 et 6 Novembre 1980 : Un épisode neigeux concerne la moitié Sud du 5 Novembre en donnant de fortes chutes de neige près du Massif-Central et sur le Centre-Ouest du pays. Il neige jusqu’à Perpignan et Montpellier en journée avec plus de 10cm au sol sur la capitale des Pyrénées-Orientales. Le lendemain la perturbation neigeuse se propage au Nord du pays.

La neige sur les palmiers de Méditerranée à Perpignan le 5 Novembre 1980 - Météo-villes

Du 8 au 11 novembre 2004 : Des chutes de neige concernent les régions du Nord-Est avec 1 à 5cm de neige sur le plateau de la Lorraine. Il neige parfois jusqu’au Limousin et également en Alsace.

Plus récemment, c’est le 7 Novembre 2016 que la neige s’invite temporairement sur la région Parisienne. Une perturbation en fin de vie arrive sur de l’air froid et provoque quelques chutes de neige tenant localement au sol de la région de Blois à la Marne. Cette neige précoce est vite remplacée par la pluie en cours de journée mais quelques scènes hivernales sont tout de même observées notamment en région Parisienne.
 

Chutes de neige en région Parisienne le 07/11/2016 - Photo de David Charpentier via Twitter

Toutefois, il est important de rappeler que ces chutes de neige, certes précoces en plaine, s’annoncent heureusement peu marquées et leur localisation et intensité précise restera à affiner dans les prochains jours.  

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google