Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Quelques averses très localisées mais non initialement prévues se déclenchent de nouveau de ci de là ce matin. Il gèle faiblement en zone rurale, d’où le risque de verglas.

> L’accalmie de ce mardi sera de courte durée puisque nous renouerons avec un temps fréquemment pluvieux et très agité dès demain, mais on ne parlera plus de tempête.

> Quelques cumuls pluviométriques sur les dernières 72 heures : 17 mm à Melun, 28 mm à Toussus-le-Noble et au Bourget, 30 mm à Villacoublay, 32 mm à Paris-Montsouris, 33 mm à Pontoise, 35 mm à Trappes.

mardi 12 à 09:46

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Niveau des cours d'eau très bas par manque de pluie

Retour à la liste

Article publié le 23/02/2017

La période de septembre à mars est dite "de recharge des nappes" car les précipitations sont généralement plus fréquentes et plus abondantes, la température faible réduit l'évaporation et la végétation, peu active, ne prélève pratiquement pas d'eau dans le sol. Au 20 février, cette période 2016 / 2017 s'avère particulièrement sèche sur la majeure partie de la France, la plus sèche depuis 2004 / 2015 selon Gaétan Heymes de Météo-France.




Les conséquences de tels déficits s’évaluent à différents niveaux. Plusieurs types de nappes phréatiques existent et toutes ne se rechargent pas de la même manière. Les nappes les plus profondes, celles dont dépend essentiellement la ressource en eau potable, ne sont pas directement menacées par un manque ponctuel de pluie. Par contre, le niveau des cours d’eau et l’état des nappes alluviales les alimentant est préoccupant. S'il ne pleut pas abondamment et durablement d'ici la fin mars, des difficultés d'approvisionnement apparaîtront au printemps.
La carte ci-dessous présente l'indicateur d'hydraulicité (rapport du débit moyen observé pendant le mois écoulé à sa valeur moyenne interannuelle) des stations d'hydrométrie des cours d'eau. Actuellement, seulement 4% des débits mensuels dépassent encore la moyenne contre 6% en décembre et 31% en novembre.




Eau France


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google