Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis

L'ouragan Matthew est enfin en perte de vitesse après avoir causé d'inombrables dégâts, et un lourd bilan humain.

Ce système tropical a pris naissance il y a plus de 2 semaines. C'est lors de la journée du 28 septembre que le centre américain de suivi des cyclones (NHC) donnera le nom de Matthew, alors situé au niveau des Antilles. Ce dernier prendra une direction Ouest et entra dans la mer des Caraïbes dès le 29 septembre tout en se renforçant, atteignant la catégorie 1 (sur une échelle de 5). Son intensification devient alors remarquable, puisant toute l'énergie dans les chaudes eaux des Caraïbes : le 30 septembre, Matthew devient un ouragan majeur de catégorie 5/5 ! La chute de pression au sein de l'oeil est impressionnante, avec une perte de 60hPa en seulement 24 heures. Fort heureusement, aucune terre n'était alors impactée par l'ouragan.

Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis
Historique de la trajectoire de Matthew - Mise à jour en temps réel via Wunderground

C'est alors que Matthew bifurqua le 2 octobre vers le Nord, en prenant la direction d'Haïti, qu'il frappa de plein fouet en matinée du 4 octobre, puis l'Est de Cuba le 5 sous forme de pluies diluviennes, de rafales destructrices (>>) et de vagues formant des submersions marines (>>). Selon certaines sources, un bilan provisoire catastrophique fait actuellement état de près de 900 morts et 350 000 sinistrés sur Haïti où la situation humanitaire est dramatique.

Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-UnisImage d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis

Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis
Passage de l'ouragan Matthew à Les Cayes (Haïti) - 4 et 5 oct 2016 - Karl A. Jean-Jeune , R. Ledan & C. Garcia Rawlins

Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis
Passage de l'ouragan Matthew à Baracoa (Cuba) - 5 oct 2016 - Mike Theiss

Sortant de Cuba, c'est au tour de l'Archipel des Bahamas d'être concerné le 5 octobre par ce cyclone, alors classé en catégorie 4, avec des vents maximaux estimés à plus de 180km/h.


Conditions à Freeport (Bahamas) - 5 octobre

C'est enfin au tour du Sud-Est des Etats-Unis d'être placé en alerte cyclonique. Matthew finira par longer les 7 et 8 octobre toute la côte Est de Floride, de Géorgie et de Caroline du Sud, sans jamais entrer directement dans les terres (l'oeil circula à quelques dizaines de kilomètres au large). Plus que les rafales de vent (comprises entre 120 et 150km/h sur la frange littorale), ce sont des abondantes précipitations couplées à un impressionant phénomène de surcote qui impactera ces régions. Il tombera en moyenne entre 150 et 300m, mais localement près de 450mm seront mesurés en l'espace de 24h en Georgie.


Submersion marine à Daytona Beach (Floride) - 7 octobre

C'est au cours de la journée du 8 octobre que ce cyclone, rétrogradé en catégorie 1, entra dans les terres en Caroline du Sud, tout en produisant encore des pluies diluviennes ainsi que des vents dépassant les 120km/h.

Un tel ouragan n'avait plus été observé sur l'Atlantique depuis Felix en 2007 et c'est la première fois, depuis le début des observations par satellite, qu'une telle intensité est mesurée sur des latitudes aussi basses.

Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis

Désormais, Matthew est en voie de dissipation. Encore en catégorie 1 ce dimanche, il devrait progressivement faiblir et perdre ses caractéristiques tropicales en s'éloignant des terres, vers les eaux plus fraiches de l'Atlantique Nord.


Prévision de la trajectoire de l'ouragan Matthew - Mise à jour en temps réel via Wunderground



Image d'illustration pour Ouragan Matthew entre Haïti, Cuba, Bahamas et Etats-Unis
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>