Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Après une interruption depuis hier 14h, notre station météo de Saint-Germain-des-Prés est de nouveau en ligne. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.

> Quelques cumuls de pluie depuis hier, très hétérogènes d’un secteur à l’autre : 3 mm à Villacoublay, 4 mm à St Maur des Fossés, 5 mm à Orly, 7 mm à Paris-Montsouris, 12 mm au Bourget, 13 mm à Pontoise, 16 mm à Achères et Villaines, 23 mm à Brétigny-sur-Orge.

> Nous profitons d’un intervalle sec mais des averses devraient reprendre en soirée et se confirmer cette nuit, à suivre via les radars (>>).

vendredi 24 à 16:41

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Passage à l'heure d'hiver ce week-end

Retour à la liste

Article publié le 27/10/2017

Le traditionnel changement d'heure s'effectuera dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2017. A 3 h, l'heure française remontera alors le temps pour revenir à 2 h. L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.



Le 16 avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie. L’idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre "le gaspillage de la lumière". L’Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le 30 avril 1916, rapidement suivie par les Anglais le 21 mai 1916 puis la France le 14 juin 1916. Depuis une vingtaine d'années, la pertinence de cette mesure est contestée (rapport d'information du Sénat).



Le changement d'heure n'a évidemment aucune conséquence sur les phénomènes météorologiques en eux-mêmes mais modifient notre ressenti, essentiellement en fin de journée où l'obscurité et la fraîcheur semblent tomber rapidement. L'heure d'hiver impacte néanmoins l'activité des observateurs météo souhaitant respecter les normes internationales qui imposent des heures de relevés : la température minimale sur 24 heures à 18 h TU (Temps Universel), la température maximale et les cumuls de précipitation sur 24 heures à 06 h TU, l'occurrence des phénomènes observés à 00 h TU etc. A l'heure d'hiver, nous n'avons qu'une heure de décalage avec le temps universel, les relevés matinaux s'effectuant donc à 07 h locale et ceux du soir à 19 h locale.


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google