Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : Pas de données
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Pression record, grisaille et mistral début 2019

Retour à la liste

Article publié le 15/01/2019

Ce début d'année est hautement anticyclonique sur le Nord-Ouest de la France, plus encore sur l'Ouest des Iles Britanniques.




WetterKontor

Le niveau de pression n'avait même jamais été aussi élevé durant la première décade de janvier et ce jusqu'à Paris, Nevers, Bourges ou Auxerre. 



Cet anticyclone baptisé Angela n'a, comme souvent en hiver, pas profité à l'ensoleillement, au contraire. Les 3 h 23 de soleil observés au Parc Montsouris à Paris du 1er au 10 janvier ne représentent que 17% de la normale 1991 / 2010. On a néanmoins connu pire avec seulement 1 h 12 sur la même période en 1992.



A contrario, le Sud-Est a bénéficié d'un ensoleillement presque continu sous l'effet de la tramontane et du mistral. Ce dernier a soufflé quotidiennement durant au moins 17 jours consécutifs à plus de 60 km/h en rafale et 14 jours à plus de 80 km/h à Orange (84).



Cette série est exceptionnellement longue au vu de la climatologie locale.







Malgré encore de grosses incertitudes, la seconde quinzaine de janvier serait plus dépressionnaire avec du vent, de la pluie et possiblement des épisodes neigeux jusqu'en plaine.


WXCharts


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google