Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Refroidissement - à quoi s'attendre ces prochains jours?

Retour à la liste

Article publié le 29/11/2019

Un coup de froid modeste "de saison"

Arrivés sur les derniers jours de novembre, voire début décembre, les coups de froid peuvent commencer à se manifester de façon plus sérieuse. C'est ce qu'il va se passer durant ces prochains jours avec une baisse sensible bien que très mesurée des températures. Il fera froid, certes, mais sans excès.

En effet, le flux perturbé s'arrêtera temporairement sur l'Europe alors qu'une descente froide significative se produira plus à l'Est. Lors du passage de cet anticyclone au nord de notre pays, une partie de ce froid sera "capturé" et envoyée en France.

Evolution des températures à 1500m (masse d'air) entre le 29 novembre au soir et le 3 décembre - nous apercevons bien que le froid qui concernera la France n'est qu'une infime partie de ce qui concernera l'Europe de l'Est - GFS / WXCHARTS

 

Retour des gelées en plaine

Avec la mise en place d'un flux d'Est, ce froid se propagera rapidement à tout le pays à la fois grâce à un ciel souvent dégagé (assèchement des nuages sur le continent) et à une alimentation froide durable au sol, venue d'Europe Centrale.

Néanmoins, les températures n'auront rien d'une réelle vague de froid, car les gelées seront là aussi très modérées (très rarement <-5°C).

Animation des températures minimales attendues en France entre le 30 novembre et le 9 décembre 2019 - GFS/WXCHARTS

 

 

A cela s'ajoute le fait que des températures maximales inférieures 0°C (gelées permanentes) sont totalement improbables en plaine, là aussi en raison d'un bon ensoleillement et à une masse d'air insuffisamment froide.

La journée la plus froide pour les maximales sera sans doutes celle du jeudi 5 décembre, avec des maximales supérieures à 5°C concernant à peine plus d'1/4 du pays.

 

T°C MAXI PREVUES MARDI ET MERCREDI

 

T°C MAXI PREVUES JEUDI ET VENDREDI

Températures maximales prévues entre le 3 et le 6 décembre prochain - MeteoVilles

 

Un peu de neige en plaine attendue ce week-end

Alors que le coup de froid commencera à bien s'installer sur les régions du Nord de la France, une ultime perturbation atteindra notre pays entre le 30 novembre et le 1er décembre. Ce 1er décembre, la perturbation entrera en contact avec l'air froid,. Sur la zone de contact, une bande de 50 à 100km de large pourrait voir des chutes de neige. (ne tenant pas ou difficilement au sol)

Ces chutes de neige se produiront probablement de la Champagne au Sud des Ardennes, en se prolongeant jusqu'à Normandie le long de la Seine.

Prévisions pour dimanche 1er décembre - le lien entre le front pluvio-neigeux et la limite de l'air froid y est évident - MeteoVilles

 

 

Probabilité de neige (flocons) pour dimanche 1er décembre vers midi.

 

Les villes les plus concernées par le risque selon les prévisions actuelles sont Rouen, Paris et Metz  Retrouvez les prévisions en cliquant sur le nom de ces villes.

 

Un froid qui ne concernera que très peu la montagne

Suite à l'advection froide des premiers jours, l'anticyclone prendra largement le dessus. Bien que l'air froid persiste en basses couches à cette saison, l'air doux en altitude est, lui, bien présent.

Schéma en coupe d'une couche d'inversion où l'air est plus froid en plaine qu'à une altitude modérée >>

 

Nous retrouvons bien cela sur les cartes de prévision où il est prévu +6/+7°C à 1500m en fin de semaine dans la masse d'air, alors qu'au même moment il fera entre -5 et 0°C en plaine, à l'intérieur des terres!

Températures à 1500m et à 2m, prévues le 6 décembre à 7h du matin - GFS/WXCHARTS

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google