Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Le coup de vent est parvenu a bien rentrer dans les terres, on a relevé cette nuit 66km/h au Bourget au passage d’une forte averse ou encore 58km/h à Paris-Montsouris. Ces rafales pourront se montrer encore plus fortes en matinée.

>> Les éclaircies sont arrivées en force comme envisagé vers 10h00, encore des averses parfois fortes mais bien moins fréquentes qu’en début de matinée.

lundi 09 à 10:24

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Retour des gelées en plaine

Retour à la liste

Article publié le 03/10/2019

Un froid localement remarquable

Ce matin, un bon quart du pays, hors des villes, a renoué avec le grattage de pare brise et autres joies des matins froids. Celles-ci se sont principalement localisées en Champagne-Ardennes ainsi que dans les campagnes d'Île-de-France. De rares gelées ont aussi été relevées dans les confins des collines Normandes et le Nord de la région Centre-val-de-Loire. Elles étaient également observables en plaine en Lorraine et dans le Nord de la Bourgogne.

Températures minimales observées durant la matinée du 3 octobre 2019, les températures inférieures ou égales à +5°C sont en bleu et les températures inférieures ou égales à 0 sont en violet - Meteo-France

 

Plusieurs villes ont également subi des températures très fraîches pour la saison, notamment Paris-Montsouris avec +5.6°C ce qui en fait la minimale la plus froide observée durant la première décade d'octobre depuis le 6 octobre 2003 où il avait fait +4.6°C.

> Il faut remonter au 30 septembre 1998 pour retrouver une minimale plus froide et plus précoce dans la saison, il avait alors fait +4.8°C.

 

Des gelées précoces... mais pas trop!

En moyenne, en France, les gelées apparaissent entre entre le 10 et le 15 du mois d'octobre dans le Nord-Est en campagne, et une quinzaine de jours plus tard en ville. On arrive plutôt sur la fin octobre en allant vers l'Ouest puis novembre voire même décembre en se rapprochant de la côte Atlantique ou de la Méditerranée.

calendrier des gele?es - Kessler - Le climat de la France

Tableau extrait du livre "Le climat de la France" - Jacques Kessler - 1986

 

> Ces gelées ne sont donc pas exceptionnelles dans les régions citées, mais en avance de 10 à 15 jours, ce qui est peu au cours d'une saison aussi variable que l'automne. En France métropolitaine (et en plaine), les gelées apparaissent parfois avant le 15 septembre entre le Nord-est et le Massif central.

Date des gele?es les pluies pre?coces - Y'a plus de saison ! Guillaume Se?chet

Extrait du livre Y'a plus de saison ! 2008 - Guillaume Sechet

Date moyenne des premières gelées d'automne en France - extrait du livre de Jacques Kessler "le climat de la France"

Des gelées par température positive?

Lors d'une nuit claire, des gelées dites "blanches" peuvent être observées. En effet, il arrive que vous voyez votre jardin blanchi ou ayez votre pare-brise à gratter alors que les températures sont positives. Ceci n'est pas dû à un dysfonctionnement mais au fait que les températures sont relevées à "hauteur d'homme" en météorologique (en général 1m70). Après une nuit claire et sans vent, le sol s'est refroidi plus vite que l'air, ce qui explique cette différence.

Lors d'une gelée dite blanche, le rayonnement rend le sol beaucoup plus froid que l'air ambiant. Il gèle malgré des températures positives. Image de fond - Jérémie GAILLARD

 

Comme ces gelées ne sont pas mesurées par les stations habituelles, de nombreuses gelées pouvant porter atteinte à diverses activités (agriculture notamment) passent au travers des mesures. Afin de contrer ce phénomène, un capteur normalisé est placé à 10cm de sol sur certaines stations afin de mesurer l'ampleur des gelées blanches.

Températures relevées à +10cm ce 3 octobre à 8h. Les gelées sont beaucoup plus généralisées et fortes, la carte montre donc l'étendue des gelées blanches - Infoclimat

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google