Samedi estival et dimanche maussade : un week-end contrasté
Ce dernier week-end de septembre s'annonce particulièrement contrasté :
la journée de samedi est sous le signe des conditions estivales. A l'avant d'une dépression centrée sur l'Atlantique, nous sommes sous l'influence d'un flux de Sud, chaud et sec. Résultat, c'est une journée d'été qui se profile avec un soleil généreux sur la quasi-totalité du territoire, et des températures qui grimpent, atteignant les 25° sur un bon nombre de régions (dont l'Ile-de-France), et même des pointes à 30°C en Aquitaine !
Mais demain dimanche, changement radical de programme. Cette dépression devrait progressivement se décaler vers l'Europe de l'Ouest. Elle sera associée à un front, qui devrait traverser le pays par l'Ouest au fil des heures, en apportant de la pluie, du vent (sur la moitié Nord), ainsi qu'une chute radicale des températures. Nous pourrions alors perdre entre 6 et 8° en 24 heures, voire localement 10° dans le Sud-Ouest. Il n'y a que sur la partie Est de la France où les températures garderont encore des niveaux très agréables, avant l'arrivée de la perturbation en soirée.
Prévision générale pour samedi 24 et dimanche 25 septembre - MetOffice
Prévision des températures maximales pour samedi 24 et dimanche 25 septembre
Malgré tout, ces pluies resteront encore assez marginales compte tenu de la sécheresse en cours depuis plusieurs mois. De plus, les prévisions ne sont guères encourageantes d'un point de pluie pluviométrique pour la semaine à venir, puisqu'aucune conséquente et véritablement bénéfique n'est attendue d'ici le week-end prochain...
Prévision de l'accumulation des précipitations jusqu'au samedi 1er octobre - Météociel