Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

+ Conditions très ensoleillée ce matin sur Paris et sa région. L’effet urbain fait que la douceur est déjà très présente en ville (+18°C aux Tuileries, +16°C à Lariboisière, +17°C à Saint Germain des Prés et même +19°C à le Tour Eiffel!). Ces températures chutent vite en-dehors de la zone urbanisée. Il fait en effet +10°C au Bois de Boulogne et +7 à +10°C en moyenne en Grande Couronne.

+ Le soleil persistera toute la journée dans un contexte très calme (absence quasi-totale de vent). Nous profiterons donc d’une chaleur agréable tout l’après-midi (+26 à +28°C du nord au sud de la région).

dimanche 15 à 08:02

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Solstice d'été ce 21 juin avant la canicule

Retour à la liste

Article publié le 21/06/2019

Le solstice d'été 2019 se produira ce 21 juin à 17 h 54 (heure de Paris). Il correspond au moment de l'année où les rayons du soleil touchent la Terre avec l'angle le moins incliné dans l'hémisphère Nord.


21 juin 2019 et 21 décembre 2018 à 6 h TU - Dundee

Ce jour, la Terre présente son pôle Nord au Soleil et cache son pôle Sud. L'astre du jour monte au plus haut dans le ciel de l'hémisphère Nord. A partir du 22, la durée du jour commencera à redescendre progressivement, d’abord imperceptiblement puis de plus en plus vite jusqu’à l’équinoxe d’automne. L'évènement ne se déroule pas exactement au même moment d'une année sur l'autre car l'orbite de la Terre n'est pas parfaitement circulaire d'une part (la distance Terre-Soleil varie de 147 à 152 millions de kilomètres) mais aussi parce que notre calendrier ne correspond pas exactement à la durée de la rotation de la Terre autour du soleil (365,2422 jours).


A gauche : Solstice d'hiver, les rayons du soleil atteignant la partie sud du globe.
Au centre : Du solstice d'hiver à l'équinoxe de printemps, la lumière du soleil arrive à la perpendiculaire de l'axe du globe.
A droite : De l'équinoxe de printemps au solstice d'été au fur et à mesure de la rotation de la Terre autour du soleil.

ICalendrier


Wikipédia

Le solstice d'été définit un été calendaire qui débutera en douceur au Nord et par des pluies et des orages perturbant la fête de la musique au Sud (>>) mais qui deviendra vite brûlant. Une sévère canicule portant à conséquence sur les biens et les personnes est probable à partir du 24 juin avec souvent 35 / 40°C l'après-midi et 19 / 24°C la nuit sur la majeure partie de la France durant au moins 5 / 7 jours consécutifs.


Température de la masse d'air vers 1500 m - Modèle GFS via WXCharts

Suivez notre bulletin national mis à jour quotidiennement (>>).


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google