Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Un passage nuageux assez dense concerne la région depuis le début d’après-midi, il concerne surtout les secteurs de l’ouest à présent. A Paris, le Soleil est sur le point de revenir.



Nous conservons des températures très douces à chaudes avec de +23°C dans les Yvelines et jusqu‘à +26°C en Seine-et-Marne. La température est proche de +25°C à Paris.



Nous profitons du soleil jusqu‘à son coucher sitôt les nuages évacués.

lundi 22 à 16:33

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Tempête d'équinoxe très meurtrière en mer le 19 septembre 1930

Retour à la liste

Article publié le 19/09/2018

Les tempêtes sont relativement rares en septembre vers la Manche et l'Atlantique. L'une des plus meurtrières du XXème siècle s'est néanmoins déroulée les 19 et 20 septembre 1930.



L'évènement fut essentiellement maritime et provoqua un bilan humain et matériel terrible : 207 morts, 127 veuves, 191 orphelins, 27 bateaux perdus, 50 navires hors service et plus de 400 plus ou moins avariés. Combinée aux marées d’équinoxe, la tempête provoqua des vagues gigantesques à l'origine du désastre, en Bretagne notamment. La majeure partie des accidents eurent comme cause la destruction des tableaux arrière des bateaux, frappés par d'énormes déferlantes (l'architecture des bateaux fut modifiée par la suite et les poupes à tableau furent remplacées par un arrière pointu avec moins de portance mais surtout destiné à fendre l'eau). Des anémomètres seraient restés bloqués par des rafales à 200 km/h sur la pointe bretonne mais le matériel de l'époque ne permettait pas la mesure du vent selon les critères d'aujourd'hui et les valeurs obtenues ne peuvent être considérées qu'à titre indicatif.

Des témoignages ont été recueillis par Dominique DUVIARD et restitués dans l'ouvrage "Le temps des thoniers" (extraits).



Après la tempête, la solidarité s'est mise en place. Des dons spontanés puis organisés furent recueillis pour secourir les familles des pêcheurs privées désormais d’un père, d’un fils voire les deux et livrées à la misère faute de ressources financières. Une journée nationale en faveur des victimes de la mer a été organisée le 30 novembre 1930.


Archives du Morbihan

La tragédie est régulièrement commémorée et a fait l'objet de plusieurs expositions au musée des thoniers d'Etel (>>, >>).



Retrouvez cet évènement et bien d'autres via notre chronique (>>) et notre almanach (>>).


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google