Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Le soleil a brillé sans opposition pour cette première journée complète du printemps calendaire. Les nuages bas qui circulent le long des côtes de la Manche n’ont qu’effleuré le nord des Yvelines et l’Ouest du Val d’Oise. Les températures en ont profité pour grimper, jusqu‘à 17°C dans la capitale cet après-midi (4°C au dessus des normes).

> La fraicheur était toutefois présente ce matin, bien que contrastée avec un ilot de douceur urbaine présente au cœur de la capitale : près de 9°C sur les toits de Paris (Saint-Germain des Prés), 7°C au parc Montsouris, mais 2°C à Trappes et Orly, et même -2°C à Fontainebleau.

jeudi 21 à 16:57

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Tempête en montagne et orages : un 6 mars agité

Retour à la liste

Article publié le 07/03/2019

Une dépression baptisée Laura a circulé sur les Iles Britanniques mardi 6 mars. Le resserrement isobarique a provoqué de fortes rafales en France, à l'avant et sous un front froid pluvio-orageux, fortement tempétueuses en montagne.


ZAMG

La tempête a été plus forte qu'initialement prévu en altitude avec des pointes à 200 km/h et plus relevées sur les Alpes et des déferlantes à 100 km/h jusqu'en basses vallées (Tarbes, Grenoble...). Des stations de sport d'hiver ont été fermées dans les Pyrénées où 2000 foyers ont par ailleurs été privés d'électricité (>>, >>). Le vent a favorisé des incendies brûlant au moins 80 hectares dans les Pyrénées Orientales (>>). Les 244 km/h relevés à l'Aiguille du Midi constituent une nouvelle référence haute pour cette station dont les relevés sont néanmoins discontinus (aucune mesure durant la tempête de décembre 1999 par exemple). Des dégâts sont constatés (>>, >>).




Meteos


Vent violent au glacier de La Plagne (73) - 6 mars 2019 - Capitaine Caverne


Incendie et vent fort à Rabouillet dans les Pyrénées Orientales - 6 mars 2019 - SDIS 66

Les secteurs entre Haute Loire, Loire, Ardèche, Drôme, Nord-Isère et Rhône ont également été exposés à de très fortes rafales avec des dégâts et au moins 7000 foyers privés d'électricité (>>, >>, >>). La Saône et Loire et la Côte d'Or ont également été concernés dans une moindre mesure (>>).



Ces vents très forts sont sans doute à l'origine d'un drame en Isère. Une grosse branche est tombée sur un véhicule familial, laissant le père indemne mais tuant la mère et ses deux filles (>>). Les pompiers sont, par ailleurs, intervenu une soixantaine de fois dans le département (>>).


Voiture écrasée par la chute d'une branche d'arbre à Chantesse (38) - 6 mars 2019 - Le Dauphiné Libéré

De fortes bourrasques ont également accompagné des lignes d'orages provoquant près de 10 000 éclairs sur le Sud de la France avec 120 km/h à Messanges dans les Landes, 109 km/h à Saint-Jean-de-Luz et 103 km/h à Biarritz dans les Pyrénées Atlantiques (>>).


Météo Villarzel


Orage à Aurillac (15) - 6 mars 2019 - Vaurs Geraud


Mammatus au Teich - 6 mars 2019 - Florian Clément


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google