Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Plusieurs fronts pluvieux actifs défilent ce mercredi, le premier ce matin, à suivre via les radars (>>).

> On ne parle ni de tempête malgré des vents assez forts, ni de neige ou verglas malgré une sensation de froid accentué par le vent ce matin avant un redoux progressif.

> Le cumul de pluie depuis samedi s‘élève à 32 mm à Paris-Montsouris (relevé tôt ce matin).

mercredi 13 à 05:35

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Tempête Zeus meutrière

Retour à la liste

Article publié le 07/03/2017

Une violente tempête a traversé la France lundi 6 mars en provoquant des vents nettement plus forts et plus étendus qu'initialement prévu.


ZAMG



Les rafales mesurées à Camaret (29, 193 km/h), à Ouessant (29, 190 km/h), au Dramont (83, 184 km/h), à St Cézaire sur Siagne (06, 173 km/h) et à Ajaccio Parata (20, 157 km/h) établissent de nouveaux records absolus.

Plus de 600 000 foyers ont été privés d'électricité, soit le niveau le plus élevé constaté depuis 1999. La Bretagne fut la première et la plus violemment touchée (>>). Trois lycéens de Carhaix (29) ont été blessés par la chute d'un arbre dans l'enceinte de l'établissement (>>).


Chute d'arbre à Carhaix - 6 mars 2017 - France 3

La tempête a ensuite glissé vers les Pays de la Loire en provoquant de nombreux dégâts. Des poids-lourd ont été couchés par le vent sur le Pont de Cheviré près de Nantes (>>, >>).


Poids-lourd renversé près de Nantes (44) - 6 mars 2017 - Presse Océan

L'Aquitaine fut sévèrement touché en parallèle (>>, >>). Un premier drame s'est produit en Dordogne. Une personne a perdu la vie, piégée dans son véhicule écrasé (>>). Le toit d'une école s'est envolé à Brive (19), blessant deux enfants (>>).


Toit d'école arraché à Brive (19) - 6 mars - France 3

Les vents forts se sont prolongés vers le Centre Val de Loire (>>), la Bourgogne Franche-Comté (>>) et l'Occitanie (>>) et des orages ont de nouveau renforcé les rafales en Auvergne Rhône-Alpes (>>, >>, >>, >>). Un bus scolaire s'est couché sous l'effet du vent dans le Nord-Isère mais les 52 passagers sont  sortis indemnes (>>).


Bus scolaire couché par le vent en Isère - 6 mars 2017 - Le Dauphiné Libéré

La tempête s'est enfin déchaînée entre PACA et Corse en fin de journée et durant la nuit (>>, >>). Un accident de la circulation mortel serait lié à des arbres tombés sur la route dans les Alpes de Haute Provence (>>) et une personne a été sérieusement blessée par une tôle violemment projetée par le vent à Ajaccio (>>).


Préfabriqué emporté par le vent à Cannes (06) - 6 mars 2017 - Nice Matin

De fortes pluies ont accompagné la tempête et parfois des orages, en Auvergne Rhône-Alpes notamment.


Keraunos

Enfin, au gré des fortes variations de température, la neige a parfois été observée jusqu'en plaine. C'était notamment le cas dans l'Eure où certains secteurs ont blanchi (>>).


Neige dans l'Eure - 6 mars 2017 - Nicolas Aubé


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google