Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Une arrivée du froid à l'approche de la Toussaint ?

Retour à la liste

Article publié le 25/10/2019

Après une période agitée dans la moitié Sud (>>), nous retrouvons des conditions plus clémentes sur la totalité du pays pour cette fin de semaine avec une douceur généralisée (et même de la chaleur dans le sud de l'Aquitaine).

Mais cette douceur ne va pas s'éterniser sur notre territoire, bien au contraire. De l'air polaire est actuellement en transit du côté de l'Islande, avec chutes de neige et froid notable (aucun dégel dans la capitale Reykjavik le mercredi 23 octobre, ce n'était plus arrivé aussi tôt dans la saison depuis 1987).

 

Cet air froid présent sur l'Islande va progressivement envahir une partie du nord de l'Europe au fil des jours. Dès dimanche, une baisse des températures va alors s'amorcer sur la moitié Nord, s'étendant par la suite à l'Est du pays. Une masse d'air bien plus fraiche en perspective, qui pourrait finir par englober la totalité de la France tout début novembre.

Anomalie de température de la masse d'air (1500m d'alt.) - du 23 octobre au 4 novembre - Modèle GFS via TropicalTidbits

 

Dès lors, nous allons repasser assez subitement sous les moyennes de saison entre dimanche et lundi sur le nord de la France. L'après-midi, les températures auront bien du mal à dépasser la barre des 10°C au meilleur de la journée (soit 4 à 6°C sous les températures habituelles d'une fin octobre). Dans un premier temps, l'extrême Sud du pays devrait encore profiter de quelques jours de douceur supplémentaires...

Températures maximales - samedi 26 et dimanche 27 octobre - Météo-Villes

 

Températures maximales - lundi 28 et mardi 29 octobre - Météo-Villes

 

Des températures qui baissent l'après-midi, mais également le matin ! Si l'ampleur de la coulée froide reste encore à affiner, nous pourriobs observer le retour de quelques gelées à l'approche de la Toussaint dans le Nord et surtout le Nord-Est. Ceci déprendra également de l'état du ciel (un ciel dégagé durant les nuits permettra une chute plus sensible des températures, par rayonnement nocturne).

Températures minimales - mercredi 30 et jeudi 31 octobre - Modèle GFS via WxCharts

 

Une toute petite hausse serait envisageable lors du week-end même de la Toussaint (de quoi revenir tout juste dans les moyennes de saison). Mais pour la suite, une nouvelle coulée encore plus froide serait envisageable, et cette fois sur la totalité du pays.

Les tendances pour la première moitié du mois de Novembre sont alors bien fraîches, même froides. De quoi parler officiellement de l'arrivée future de l'hiver d'ici une dizaine de jours ? Ceci demandera confirmation lors des prochaines actualisations.

Anomalie des températures en Europe - semaine du 3 au 9, puis du 10 au 16 novembre - Modèle ECWMF via EFFIS

Pour vous tenir au courant de la situation jour par jour, n'hésitez pas à consulter nos prévisions actualisées quotidiennement >>

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google