Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Le flux océanique favorise le passage de la seconde perturbation de la semaine ce mercredi, se caractérisant essentiellement par des nuages dans un premier temps. Des averses devraient néanmoins se produire, mais pas avant la nuit prochaine. Pour l’instant, aucune pluie significative ne nous menace. Des ondées circulent en Normandie.

mercredi 27 à 19:29

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Une fin janvier sous le signe de la douceur

Retour à la liste

Article publié le 23/01/2016

Après l'offensive hivernale de la mi-janvier, la fin du mois s'annonce beaucoup plus douce avec des températures parfois bien au dessus des normales saisonnières notamment sur la moitié Sud du pays.

L'anticyclone devrait étendre son influence sur tout le Sud de l'Europe, apportant une masse d'air doux en provenance de Péninsule Ibérique. Plus au Nord, c'est un courant plus océanique (flux d'Ouest) que devraient connâitre les régions au Nord de la Loire, plus humide et venté, mais apportant également beaucoup de douceur. Cette douceur va concerner plus globalement l'ensemble de l'Ouest Européen.

Analyse synoptique du 29 janvier à 14h - Source (fond de carte) : Tropical Tidbits

Anomalie de température le 26 janvier à 14h - Source : Climate Reanalyzer

Les gelées devraient se faire bien plus rares (hors vallées Alpines), et nous pourrions atteindre des valeurs dignes d'un début avril sur certaines régions, avec souvent plus de 10° en journée et plus de 20° sur le Sud-Ouest du pays. C'était le cas ce dimanche 24 janvier, où de nombreux records mensuels datant de plus de 20 ans ont été battus dans le Nord-Ouest du pays et notamment en Bretagne. Au Pays Basque, le thermomètre a atteint des valeurs remarquables et parfois supérieures à 20°C, sans pour autant atteindre des records.

Records de douceur battus dans le Nord-Ouest le dimanche 24 janvier

 

Températures maximales observées en France le dimanche 24 janvier

 

Retour à la liste

Google