Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Vraie vague de froid venue de Sibérie à partir de lundi

Retour à la liste

Article publié le 25/02/2018

Mise à jour du lundi 26 février à 18h

 

Depuis mercredi nous sommes influencés par de l'air continental et froid en provenance d'Allemagne, mais les températures ne sont pas du tout exceptionnelles pour un mois de février. La France reste encore en marge de l'air glacial qui concerne la Russie et l'Europe Centrale, avant une chute des températures prévue dès ce lundi.

 

 

 

 

 

Evolution de la masse d'air à 850 hPa (1500m d'altitude) - du dimanche 25 au mercredi 28 février (modèle GFS / WXCharts)

 

 

Nous allons perdre environ 5 à 7° entre ce dimanche et lundi... Les gelées matinales chuteront sur de nombreuses régions sous les -5°C, et descendront par endroit en dessous de -10°C.  A noter qu'aucun dégel ne sera observé l'après-midi sur les 2/3 du pays. Le pic du froid sera probablement atteint autour de mardi sur la moitié Sud, et mercredi sur la moitié Nord. Avant un redoux sensible dès jeudi dans le Sud.

 

 

TEMPERATURES MINIMALES PREVUES

 

MARDI 27 / MERCREDI 28 FEVRIER

 

JEUDI 1er / VENDREDI 2 MARS

 

 

 

TEMPERATURES MAXIMALES PREVUES

MARDI 27-02 / MERCREDI 28-02 / JEUDI 01-03 / VENDREDI 02-03 

 

 

 

ET LA NEIGE ?

 

Un premier épisode neigeux a lieu dans l'extrême Sud-Est de la France entre ce lundi et mardi, y compris en plaine et sur la côte entre le Var, les Alpes-Maritimes et l'Est des Bouches-du-Rhône : de 2 à 5 cm (loc. 10 cm) entre 200 et 500m d'altitude, jusqu'à 20cm au dessus de 500m d'altitude.

 

 

La neige est même tombée jusquà Nice et surtout Menton - photo instragram http://bit.ly/2F4Mtns

 

Cumul des précipitations neigeuses dans l'extrême Sud-Est - lundi 26 février 2018 (Modèle Arome / Météociel)

 

Une vigilance orange institutionnelle a été émise pour les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var en raison de ce risque de neige pour lundi.

 

La neige apparaîtra de façon bien plus notable par le sud du pays à partir de mercredi, lorsque de l'air plus doux remontra de Méditerranée. La quasi-totalité des régions situées au Sud de la Seine seront impactées par ces chutes de neige entre mercredi et jeudi, avec une couche au sol pouvant atteindre quelques centimètres (couche temporaire avant le redoux).

 

La situation sera néanmoins à surveiller autour du Languedoc, et plus principalement sur l'Hérault et l'Ouest du Gard sur ces deux journées de mercredi et jeudi, avec la mise en place d'un épisode humide conséquent. Avec un air froid qui fera de la résistance, cet épisode pourrait se faire majoritairement sous forme de neige jusqu'en plaine. Dès lors, des quantités remarquables voire exceptionnelles sont à l'heure actuelle envisagées, avec une couche de 30 à 40cm possible dans l'arrière-pays Héraultais.

L'incertitude demeure quant à l'agglomération de Montpellier, située en limite. En fonction de l'intrusion ou non du vent d'Est dans l'intérieur des terres, la ville et notamment les quartiers Nord pourraient également recevoir plus d'une dizaine de centimètres !

 

 

Prévision de la neige au sol entre mercredi 28 février et jeudi 1 mars (modèle ICON / Météociel). 

 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google