Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

La chaleur est moins étouffante qu’hier car nous sommes situés dans une zone de transition entre l’influence océanique plus fraîche (à l’Ouest) et cette bouffée d’air Saharien (à l’Est). Dans Paris, la température a du mal à dépasser 28°C, alors qu’il fait 25-26°C vers Pontoise (Nord-ouest de la région) et près de 29°C dans l’Est de la Seine-et-Marne. Nous surveillons désormais l‘évolution orageuse >> car une ligne de grain pourrait traverser la région en début de soirée.



La nuit fut étouffante, notamment dans Paris où la station de Montsouris a failli battre son record de la nuit la plus chaude pour un mois de mai depuis son ouverture en 1873 ! Il a fait 20,3°C au plus bas (le record du 28 mai 2005 avec 20,5°C n’a donc pas été battu). Si au lever du jour, il faisait 16 à 17°C en-dehors de l’agglomération, la température affichait encore près de 23,5°C dans le centre de Paris !!

lundi 29 à 14:53

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Attention aux faux espoirs d'amélioration au nord...

Retour à la liste

Article publié le 14/07/2012

L'impatience monte... Avec la persistance du mauvais temps depuis des semaines et même des mois (hormis dans le Sud-est), l'annonce d'une amélioration dans les prochains jours fait naitre un grand espoir. L'attente est donc très palpable, mais il ne faudrait pas que cet espoir se transforme en une énorme déception comme c'est parfois le cas. Vous devez donc savoir exactement ce que nous indiquent les cartes de prévisions pour ne pas être surpris.

Si l'amélioration semble acquise sur la moitié Sud, elle l'est beaucoup moins sur la moitié Nord... L'anticyclone des Açores va en effet étendre son influence à partir de lundi, mais il ne remontera pas suffisamment vers le nord pour repousser efficacement le courant perturbé océanique loin des frontières.

au sol :

l'anticyclone remonte sur la France

en altitude :

l'anticyclone reste trop au sud et la situation est très fragile

Ainsi, les régions situées au nord de la Loire resteront sans doute en marge de ces perturbations jusqu'à mardi (avec un ciel encore nuageux, et même quelques pluies intermittentes au nord de la Seine). La chaleur présente dés mardi sur la moitié Sud, ne remontera vers le nord qu'à partir de mercredi, mais comme l'air plus humide et plus frais venu de l'Atlantique reprendra largement l'avantage dés jeudi, la Bretagne, la Normandie, le Nord-Pas-de-calais n'auront même pas le temps de vivre une journée de chaleur !

Mercredi, l'anticyclone s'effondre déjà et le courant océanique reprend le dessus...

 

Pour qu'une période de beau temps durable s'installe, il faudrait que l'anticyclone remonte beaucoup plus au nord (entre les Iles britanniques, la Scandinavie et l'Allemagne) à la fois au niveau du sol, mais également en altitude. Ce dernier point est très important car lorsque l'anticyclone n'apparaît qu'au sol, il est fragile et disparaît assez rapidement (ce qui sera le cas dés jeudi, car tout au long de la semaine, les vents d'altitude resteront orientés à l'ouest).

POUR QUE LE BEAU TEMPS SOIT DURABLE...

 

Lire aussi les prévisions nationales, réactualisées au quotidien sur cette page >>

Copyright 2012 - METEO-VILLES

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google