Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Le beau temps se poursuit ce dimanche ! Le léger voile nuageux qui nous survole depuis hier n’empêche pas le soleil de briller, et les températures en profitent pour grimper. Nous devrions encore glaner 2 à 3°C par rapport à hier pour atteindre jusqu‘à 24°C cet après-midi dans la capitale.

dimanche 24 à 12:04

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Banquise Arctique & Antarctique : le bilan du mois d'Août

Retour à la liste

Article publié le 10/09/2017

La banquise de la zone Arctique s'est étendue sur une superficie de 5.51 millions de km² en moyenne lors du mois d'Août 2017, soit un déficit de 1.77 millions de km2 (32%) par rapport à la moyenne établie sur 30 ans (période 1981 / 2010). Cette étendue moyenne d'Août 2017 est tout simplement la 3e plus basse relevée depuis 1979 (début des observations satellitaires). Une situation toujours aussi inquiétante pour cette partie du globe, dont les glaces ne cessent de se réduire de façon générale d'année en année. Nous restons tout de même au dessus du niveau exceptionnellement bas du mois d'Août 2012, où l'on observait 800 000 km2 de banquise en moins que cette année.

 

Un déficit lié à une fonte majeure parfaitement perceptible en mer de Sibérie orientale, ainsi qu'en mer de Beaufort (secteurs Alaska, et Russie), où 40 à 70% des glaces ont été perdus.

Une situation similaire en Antarctique, de l'autre côté du globe, avec des niveaux encore très bas. Une conséquence de la fonte historique ayant eu lieu lors du dernier hiver austral, et dont le retard n'a été que très peu comblé au cours des mois suivants. Fort heureusement, ce mois d'Août s'étant avéré plus froid que la normale dans cette région du monde, aucun record n'a été battu (tout le contraire du mois de Juillet où l'étendue de la banquise n'avait jamais été aussi faible depuis le début des observations lors de 13 journées).

Mais avec 17.826 millions de km2 au 8 septembre, cette banquise reste malgré tout la troisième plus basse en près de 40 ans, derrière le record de 1986 (17.588 millions de km2).

 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google