Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Les cumuls pluviométriques de la nuit dernière : le plus souvent rien ou presque, 1 mm à Brétigny-sur-Orge, Nemours et Magnanville, 2 mm à Paris Montsouris, Paris Jussieu, au Bourget et à Jagny-sous-Bois, 3 mm à La Brosse Montceaux, 4 mm à Roissy.

> Contrairement à l’an dernier, la canicule ne se rétablira pas en cette seconde quinzaine d’août (>>).

> Prudence si vous passez la fin des vacances au camping, l’actualité récente et plus ancienne nous rappelle que l’orage y est particulièrement dangereux (>>).

vendredi 17 à 19:25

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Crues et graves inondations fin janvier et début février

Retour à la liste

Article publié le 02/02/2018

Les mois de décembre et janvier ont été exceptionnellement pluvieux sur la majeure partie du pays à l'exception de la Bretagne, des Pays de Loire et de larges secteurs méditerranéens. Les records 1981 / 1982 et 1993 / 1994 sur la même période ont parfois été battus, sur l'Est de la France notamment.





La plupart des cours d'eau ont connu des crues formant de graves inondations. Malgré des précipitations plus faibles et plus espacées en ce début février, ces débordements ont subsisté jusqu'au 6 février sur la Marne et les Boucles de Seine, désormais repassées en vigicrue jaune (>>).




Un pic de crue de la Seine a été atteint lundi 29 janvier à Paris avec 5,86 m au Pont d'Austerlitz, soit une hauteur légèrement en deçà de juin 2016 (>>, >>, >>, >>). Des tronçons du RER C, des voies de circulation automobile et des établissements demeurent fermés depuis (>>).



Illustration de la crue de la Seine à Paris du 23 janvier au 2 février 2018 - Eric Metzger


Square du Vert-Galant inondé à Paris - 24 janvier 2018 - Guillaume Séchet pour Météo-Paris



Ce pic de crue s'est déplacé en aval de Paris fin janvier (>>, >>).


Inondations à Poissy (78) - 30 janvier 2018

Une importante et durable crue de la Marne avait initialement inondé plusieurs communes et nécessité des évacuations (>>, >>, >>, >>). Plus généralement, d'autres cours d'eau ont débordé en Ile de France, par exemple l'Yerres dans l'Essonne (>>).



Crue de la Marne à Condé-Sainte-Libiaire (77) - 24 janvier 2018 - Le Parisien

Les inondations ont gagné en Normandie où l'effet de forts coefficients de marée en Manche s'est ajouté à la crue (>>, >>, >>, >>, >>, >>).





Sur le Centre-Est, les crues de la Loue, du Salon, du Doubs puis de la Saône ont provoqué des inondations du 22 au 30 janvier (>>, >>, >>, >>).





Plusieurs secteurs de Nouvelle Aquitaine (>>) et du Grand Est (>>, >>, >>, >>, >>) ont également subi des inondations du 22 au 24 janvier. Le corps d'une femme a été repêché dans la Bruche près de Molsheim (67) mardi 23, décédée après sa chute à l'eau (>>).




Crue de la Dordogne à La Roque-Gageac - 22 janvier 2018 - Tressy pour Météo-Villes


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google