Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

>Le dispositif préfectoral d’information et de recommandation demeure activé concernant la pollution aux particules fines ce dimanche. La situation ne devrait guère s’arranger en début de semaine avec un nouveau pic envisagé (>>).



>Le vent d’Est continental dégage entièrement le ciel depuis ce matin. Malgré ce ciel clair, les températures ont eu bien du mal à augmenter après-midi par phénomène d’inversion thermique, avec seulement 7°C au meilleur de la journée >>

dimanche 04 à 16:56

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Fortes chaleurs jeudi : entre 30 et 35°C sur de nombreuses régions

Retour à la liste

Article publié le 28/06/2012

Si vous habitiez dans le nord du pays, vous l'attendiez depuis assez longtemps et votre patience a été récompensée aujourd'hui ! Mais cette chaleur s'est accompagnée d'un temps vraiment très lourd. Et du coup, l'ambiance n'a pas forcément été agréable pour tout le monde...

A Paris, pour la premère fois de l'année et de l'été, on a franchi la barre des 30°C avec 32°C. Mais avec un "ressenti" proche de 40°C dans les rues de la capitale et en raison de l'humdité ambiance (60%), certains d'entre vous préféreraient peut-être que cette forte chaleur se finisse assez rapidement... Et ce sera effectivement le cas vendredi avec le retour d'un air océanique et donc d'un temps plus "agréable".

 

Situation générale jeudi 12 heures Situation générale jeudi 12 heures
L'anticyclone centré sur l'Allemagne et la dépression atlantique canalisent un fort vent de sud (d'origine saharienne) sur la France. Masse d'air le jeudi 28 juin 2012 - de l'air très chaud est remonté d'Espagne (plus de 20/25°C à 850 hpa)

 

 

Les températures relevées à 16h30 jeudi après-midi étaient supérieures à 30°C sur une grande partie du pays, avec même 36°C à Clermont-Ferrand, ville la plus chaude de France, et 32°C dans Paris intra-muros.

 

Températures amximales jeudi après-midi
Les températures les plus élevées ont été observées de Midi-Pyrénées au bassin parisien en passant par Rhône-Alpes, l'Auvergne et la Franche-Comté

                                                                                             Source : wetteronline.de

 

 

 

Ces températures sont celles relévées à l'ombre (donc sous abri et homologuées). Mais avec l'humdité ambiante sur le territoire (entre 50 et 60%), le ressenti a été pour beaucoup d'entre vous parfois pénible à supporter.

 

Villes Températures maximales  Températures ressenties
Clermont-Ferrand 36°C 41°C
Vichy 35°C 39°C
Toulouse 34°C 37°C
Bourges 33°C 39°C
Saint-Etienne 33°C 36°C
Lyon 32°C 35°C
Paris 32°C 40°C
Orléans et Dieppe 31°C 38°C
Dieppe 31°C (à 12 heures) 39°C
Grenoble 30°C 39°C
Starsbourg 29°C 35°C
Metz 29°C 39°C
Caen 29°C (à 12 heures) 39°C
Rouen 29°C 37°C

 

On note que c'est à Paris que le ressenti a été le plus pénible (40°C) en raison d'une humidité plus importante que sur les autres villes de notre tableau. De plus l'importante concentration de population accentue encore cette lourdeur, cette pénibilité de l'air ambiant.

Dans le Sud-ouest, et notamment sur la côte aquitaine, la chute de la empérature a été vertigineuse en 24 heures puis qu'on est passé de 35°C à Biarritz ou bien encore à Arcachon mercredi à seulement 20°C jeudi après-midi. A Bordeaux, on a relevé 24°C au lieu des 35°C mercredi après-midi.

Cette chute de la température est liée à l'arrivée d'air maritime océanique qui a apporté de nomberx nuages bas qui ont donc limité la hausse du thermomètre.

 

Autre phénomène à noter et en cours jeudi soir, il s'agit des orages violents qui ont touché la Normandie et qui se dirigeaint en vers le Nord-Pas-de-Calais. Les amas nuageux ou  "boules blanches" visibles sur l'image satellite sont les orages ; des orages localement violents et accompagnés de grêle (comme à Rouen).

 

Image satellitale de la France jeudi après-midi
On voit très bien les orages en Normandie (boules blanches) ainsi que les stratus (nuages bas) présents sur le littoral aquitain qui ont fait chuté la température. Soleil, fortes chaleurs et ciel dégagé ailleurs.

                                                                                        Source :  sat24.com

Dans les prochains jours, si les régions de l'Est conservent un temps encore chaud, voire très chaud dans l'extrême Sud-est, partout ailleurs, les températures reviendront à un niveau plus "raisonnable". Ce"pic" de chaleur aura donc été très pasager dans l'Ouest et au Nord du pays.

 

Compléments d'informations :

- Chronique météo

- Bulletin météo quotidien pour la France

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google