Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> D‘épais brouillards sont encore observés en région parisienne en fin de matinée, jusque dans certains quartiers de Paris.

> Des averses évoluent entre Pays de Loire et Centre ce matin. Elles gagneront l’Ile de France à partir de la mi-journée avec localement du grésil. Certains secteurs y échapperont néanmoins, à suivre via les radars (>>).

jeudi 22 à 11:08

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 5/10 (MOYEN)
Vent : -

Pression :
Twitter

Incendies meurtriers en Californie

Retour à la liste

Article publié le 10/11/2018

Cette semaine, de virulents incendies se sont déclenchés en Californie. Au total, trois foyers majeurs concernent cet Etat américain : l'incendie "Woolsey Fire" entre Los Angeles et Santa Barbara (concernant notamment Malibu, cité balnéaire de réputation internationale), ainsi que les incendies "Woolsey Fire" et "Hill Fire" plus au nord dans le secteur de Santa Rosa.

Images satellites des incendies en Californie le 8 et le 9 novembre 2018 - Satellites Aqua et Terra

Image satellite de l'incendie "Camp Fire" en Californie - 8 novembre 2018 - Satellite Landsat 8 via Pierre Markuse

Ces incendies sont actuellement hors de contrôle et dévastent tout sur leur passage. Selon un bilan établi vendredi, plus de 6700 bâtiments ont été la proie des flammes au cumul des trois foyers. Le bilan humain est également très lourd, avec 25 décès à déplorer et des dizaines de personnes portées disparues selon un communiqué officiel.

Evacuations à Malibu près de l'incendie "Woolsey Fire" le 9 novembre 2018 - Twitter

Vue aérienne de l'incendie "Woolsey Fire" en Californie le 9 novembre 2018 - Twitter

Plus de 150 000 personnes ont du être évacuées, dont 27 000 rien que dans la localité de Paradise (nord de Sacramento), très durement touchée. Un spectacle de désolation se présente désormais, plusieurs quartiers de la ville ayant été réduits en cendre.

Apocalypse et désolation suite à l'incendie "Camp Fire" dans la localité de Paradise - 9 novembre 2018 - Le Monde

 

Ces dernières années, la Californie fait souvent l'actualité de par ses gigantesques incendies incontrolables. L'un d'eux appelé "Mendocino Complex" débuté cette année le 27 juillet dernier, et actif pendant plus de deux mois, est devenu l'incendie le plus vaste jamais observé en Californie, avec plus de 185 800 Hectares partis en fumée (459 123 Acres), soit l'équivalent de la superficie de la Guadeloupe !

Déjà en 2017, l'incendie appelé "Thomas" avait lui aussi trusté la première place (plus de 114 000Ha). Parmi les 20 incendies les plus importants en terme de superficie dévastée, 7 se sont produits lors de ces six dernières années.

Top 20 des incendies les plus vastes (en superficie) en Californie

Des incendies qui sont également de plus en plus meurtriers et destructeurs (en terme d'habitations touchées). Il y a tout juste un an lors de l'incendie "Tubbs", pas moins de 5 636 bâtiments et habitations ont été réduites en cendre, provoquant la mort de 22 personnes. L'incendie "Camp Fire" actuellement en cours truste désormais la première place, avec plus de 6500 structures brulées et un terrible bilan de 25 morts.

Fait remarquable, six (et désormais sept) de ces 20 incendies ayant ravagé le plus d'habitations en Californie se sont produits en 2017 et 2018 !

Top 20 des incendies les plus dévastateurs (nombre d'habitations touchées) en Californie

L'accentuation de ces catastrophes dans cet Etat américain pourrait s'expliquer par le changement climatique. Comme dans de très nombreuses régions du globe, la Californie fait face à une hausse sensible des températures globales, notamment depuis les années 1990. La décennie 2010 est marquée par des années successivement chaudes, et de plus en plus sèches. Une secheresse remarquable et de fortes chaleurs qui profitent à l'augmentation du nombre d'incendies...

Anomalie annuelle des températures en Californie depuis 1890 (en °F) - WRCC

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google