Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

06:24 – La dépression positionnée sur l’Europe centrale nous apporte un flux de nord-ouest très frais. Le vent accentue la sensation de fraîcheur. Ce matin nous profitons d‘éclaircies mais des pluies soutenues sont attendues à partir de la mi-journée.

samedi 26 à 06:08

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

L’actualité météo dans le monde en cette fin Juillet

Retour à la liste

Article publié le 25/07/2020

 

Europe :

L’Europe de l’Ouest a subi un temps plus agité ces derniers jours. Après une dégradation orageuse parfois assez marquée sur la France ces orages se sont décalés sur l’Italie et les Balkans en journée du 24 Juillet.

Ceux-ci se sont montrés violents avec notamment des chutes de grêle matinales marquées au Nord de Milan. Les grêlons ont atteint des diamètres localement supérieurs à 5cm, notamment sur la commune de Varese.

Grelons de taille mportante près de Varase dans le Nord de l'Italie - Images via facebook : Tornado in Italia

 

Ces orages se sont ensuite décalés vers le Sud avec des intensités à nouveau marquées, notamment près du delta du Pô et en Toscane. Au total, plus de 150 000 éclairs ont été relevés en à peine quelques heures, principalement sur le nord de l’Italie.

Importante activité électrique en journée du 24 Juillet sur l'Italie et les Balkans - Via Blitzortung

 

La nuit dernière, avec le décalage du front vers le Sud, c’est la ville de Zagreb en Croatie qui fut particulièrement concernée par ces orages. Des cumuls importants ont été observés en un court laps de temps, causant de nombreuses difficultés et inondations.

 

Fortes pluies et inondations sur Zagreb la nuit dernière - Image : Jura Gašparac

 

Sur le reste de l’Europe le temps reste assez calme et de saison.

 

Amérique :

 

La météo est agitée sur cette partie du globe avec de nombreux évènements ces derniers jours.

 

Au Canada la saison orageuse se montre particulièrement active cette année avec de nombreux épisodes violents de l’état d’Alberta au Manitoba. Le 22 Juillet des orages très actifs ont concerné la région de Calgary (AL) avec plusieurs tornades recensées ainsi que de violentes précipitations et chutes de grêle. L’une d’entre elle a concerné la banlieue de cette même agglomération en y causant quelques dégâts.

Orage et tornade près de Calgary le 22 Juillet - Photographies via Calgaryherald.com

 

Plusieurs tornades ont été également été recensées jusqu’au Québec ces derniers jours, d’intensités généralement faibles alors que le temps y reste très instable.

 

Aux Etats-Unis c’est dans le Golfe du Mexique que le temps se montre très agité. La tempête tropicale Hanna s’apprête à s’échouer sur la côte Sud du Texas et le Nord-Est du Mexique dans les prochaines heures en apportant de très fortes pluies et un risque d’inondations accru dans ces zones.

Cyclone tropical Hanna durant la nuit du 24 au 25 Juillet - Via NOAA

 

Après avoir subi une intensification rapide ces dernières 24h, celle-ci atteint ce matin le stade de cyclone de catégorie 1 avant de toucher terre, les rafales y dépassent aujourd’hui les 120km/h en son centre.

 

La saison cyclonique était prévue très active sur l’Atlantique-Nord et celle-ci tiens pour le moment ses promesses. A l’arrière d’Hanna la tempête Gonzalo s’est rapidement formée et devrait poursuivre sa route vers les Caraïbes en perdant graduellement en intensité. De fortes pluies orageuses et un vent parfois forts devraient accompagner son passage.

 

Différents systèmes tropicaux sur l'Atlantique Nord actuellement - Via National Hurricane Center

 

En Amérique du Sud c’est le froid qui fait parler de lui avec des tempêtes de neige successives touchant notamment la Patagonie. Durant les derniers jours, ce froid s’est montré intense avec des températures atteignant -39°C sur le plateau de Chubute et des accumulations de plus d’un mètre de neige. Le vent s’est également montré intense et a causé la chute de plus de 55 tours à haute-tension, provoquant de nombreuses coupures de courant dans la région.

Pylônes électriques abîmés par la tempête en Patagonie - Photographie via infobae.com

 

A la vue des conditions extrêmes persistant dans la zone, le retour à la normale n’est pas envisagé avant 20 à 30 jours et de nombreux habitants restent privés d’électricité. Le mauvais temps s’est aussi propagé jusqu’aux Andes où le gouvernement a décrété l’état d’urgence agricole dans 6 provinces et où des restrictions de circulations sont en place depuis maintenant plusieurs jours.

 

Cette tempête a également provoqué des inondations parfois importantes dans la région de Neuquèn avec plus de 65mm en 24h, près de 30% du cumul annuel.

 

Afrique :

 

Le temps est d’accoutumée plutôt calme en cette période de l’année sur le continent, la saison des pluies bat son plein sur la bande tropicale pendant que le temps se montre plus calme au Sud et au Nord.

 

Plusieurs ondes tropicales se sont éloignées de la côte Est de l’Afrique pour engendrer les tempêtes Hanna puis Gonzalo ces derniers jours, une troisième est actuellement en cours de formation à l’Ouest du Sénégal.

> La tempête Gonzalo était d’abord prévue d’évoluer en cyclone avant de remonter sur les Caraibes, seulement les forts vent d’Est soufflant sur l’Ouest du continent Africain ont entraîné la déplacement de grandes quantités de sable du Sahara vers l’Atlantique.

 

Grandes quantités de sables déplacés vers l'Atlantique par les vents d'Est soufflant le Sud du Maroc le 24 Juillet - Photographie : Copernicus

 

>> Cette onde de sable aurait, d’après les scientifiques, permis de stopper l’intensification de la tempête en diminuant la quantité d’humidité et d’énergie disponible entre 1200 et 5000m d’altitude.

 

Asie :

 

Les incendies continuent de faire rage sur le Nord-Ouest de la Russie et la chaleur reste forte, un record de température a été de nouveau battu en Sibérie Orientale avec 32.0°C à Chokurdah le 23 Juillet. Cette valeur bat le précédent record de la commune établi le 17/07/1952 où 31.6°C avaient été atteints.

 

Températures maximales relevées le 23 Juillet sur le Nord de l'Asie - Via ogimet.com

 

Un des nombreux foyers d'incendie présents sur la Sibérie actuellement - Image via Greenpeace International.

 

La chaleur est également présente à Taiwan ces derniers jours où de nombreux records ont été battus. Taipei, la capitale, a battu son record absolu historique datant du 8 Août 2013 avec une température exceptionnelle de 39.7°C.

 

Températures maximales relevées à Taiwan le 24 Juillet dernier - Via Twitter : @EKMeteo

 

Au Japon, après les pluies exceptionnelles et meurtrières du début du mois de Juillet provoquant d’importantes inondations et dégâts, de nouvelles fortes pluies sont attendues durant les prochaines semaines, laissant craindre de nouvelles crues dans la région.

 

Océanie :

 

Temps assez calme dans la région ces dernières semaines. Néanmoins l’activité est plus importante du côté du Pacifique avec l’ouragan majeur Douglas. Celui-ci, actuellement en catégorie 4 se dirige vers la région d’Hawaii et devrait circuler sur la partie Nord de l’archipel en journée de Lundi, menaçant grandement Honolulu.

 

Trajectoire prévue du cyclone Douglas durant les prochains jours - Via The weather channel

 

 

       

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google