Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Quelques averses non initialement prévues ont circulé ce matin avec parfois du grésil. Ces dernières ont quitté la région en mi-journée via la Seine-et-Marne, laissant place aux éclaircies.

> L’accalmie de ce mardi sera de courte durée puisque nous renouerons avec un temps fréquemment pluvieux et très agité dès demain, mais on ne parlera plus de tempête.

> Quelques cumuls pluviométriques sur les dernières 72 heures : 17 mm à Melun, 28 mm à Toussus-le-Noble et au Bourget, 30 mm à Villacoublay, 32 mm à Paris-Montsouris, 33 mm à Pontoise, 35 mm à Trappes.

mardi 12 à 13:02

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

La canicule s'apaise - la sécheresse s'étend - à moins que Gaston...

Retour à la liste

Article publié le 26/08/2016

La canicule exceptionnellement tardive de cette fin août prendra progressivement fin les 28 et 29 août d'Ouest en Est (>>). Pour autant, même si les plus forts excès seront passés, les derniers jours d'août et les premiers du mois de septembre auront encore un fort goût estival avec un temps souvent chaud voire très chaud et sec. 

 
Centre de Prévision Européen

Cette prévision réjouira les derniers vacanciers, beaucoup moins ceux subissant une sécheresse de surface de plus en plus étendue sur l'Ouest et le Sud de la France

 
Arrêtés sécheresse en cours au 25 août - Légende et source : Propluvia

Les précipitations ont, en effet, été déficitaires sur ces secteurs durant l'été.



C'est près de la Méditerranée que cette sécheresse des sols s'avère la plus préoccupante car elle se couple avec des nappes phréatiques de plus en plus basses (>>). La recrudescence des incendies en est une conséquence. Ces derniers sont quotidiens ou presque depuis le mois de juillet, les plus récents concernant plus particulièrement la Corse (>>, >>).

 
Incendie à Barbaggio (Corse) - 25 août 2016 - France 3

D'ampleur certes moindres, des incendies se déclarent aussi très fréquemment de l'Ouest au Centre de la France en ce mois d'août, par exemple mercredi 24 où un feu de chaume a provoqué d'impressionnants tourbillons de fumée dans la Beauce. 


Incendie de chaume à Bonneval (Eure-et-Loir) - 24 août 2016 - Ballades Photos par Pierre B.

Il serait donc préférable que ces prévisions encore chaudes et trop sèches pour la semaine voire la quinzaine à venir soient erronées. Gaston parviendra-t-il à les fausser ?


Wunderground

Gaston est une tempête tropicale baptisée le 23 août, futur ouragan. Ce dernier devrait être repris par le flux zonal et se rapprocher des côtes européennes à partir du 4 septembre (en perdant ses caractéristiques tropicales). Les ex systèmes tropicaux ne sont pas forcément bien anticipés par nos modèles de prévision du fait de leurs caractéristiques inhabituelles sous nos latitudes et changent parfois la donne. Alors qui sait ? 


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google