Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> De petites averses ont concerné l’Ile-de-France en fin de matinée. Retour actuel au sec en début d’après-midi, mais les giboulées sont encore présentes sur la Normandie et pourraient atteindre Paris. A suivre via les images radar >>

> Hier, le soleil s’est montré particulièrement généreux avec 280mn d’ensoleillement cumulé (4h40). C’est davantage que sur les 20 jours précédents (244mn entre le 27 décembre et le 15 janvier).

> Quelques températures minimales relevées au matin du 17 janvier, mais en 1985 : -19,8°C à Melun, -18,2°C au Bourget, -17,8°C à Pontoise et Roissy, -16,8°C à Orly, -15,8°C à Trappes. Ces valeurs demeurent, 34 ans après, des records mensuels.

jeudi 17 à 12:17

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Météo Paris : forte inversion de température

Retour à la liste

Article publié le 11/12/2013

Peut-on mesurer un écart de 13°C en relevant simultanément la température en deux endroits de Paris distants de 4 km environ ? Oui ! D'ailleurs, le premier réflexe du climatologue sera de vous citer cet épisode remarquable du 31 décembre 1978 (consultez notre almanach).  

 

Pourtant, inutile de remonter si loin pour trouver telle situation. Ces 13°C d'écart ont été mesurés durant la nuit du mardi 10 au mercredi 11, entre l'hippodrome de Longchamp et une autre station météo certes quelque peu particulière, puisque placée au sommet de la Tour Eiffel. 



Nonobstant, les -5°C observés à Longchamp et les +8°C à la Tour Eiffel (relevés de 5 h) sont caractéristiques de la situation météo actuelle. La masse d'air est très douce dès lors que l'on surmonte la fine couche soumise au rayonnement terrestre froid, le placement des 2 stations (sur de larges espaces verts pour la première, au sommet d'un tour de plus de 300 m pour la seconde) étant idéales pour mettre en exergue le phénomène.
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google