Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Plusieurs fronts pluvieux actifs défilent ce mercredi, le premier ce matin, à suivre via les radars (>>).

> On ne parle ni de tempête malgré des vents assez forts, ni de neige ou verglas malgré une sensation de froid accentué par le vent ce matin avant un redoux progressif.

> Le cumul de pluie depuis samedi s‘élève à 32 mm à Paris-Montsouris (relevé tôt ce matin).

mercredi 13 à 09:59

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Orage fort voire violent au Sud de la Loire

Retour à la liste

Article publié le 26/07/2014

Un marais barométrique a favorisé des orages quotidiens du 23 au 25 juillet. Ceux du vendredi 25 juillet ont été nombreux et parfois forts au Sud de la Loire.




Météorage a détecté 107 943 éclairs. Blitzortung a compté 46 481 impacts de foudre. 



 
Des lames d'eau de 50 mm et plus ont été recueillies, parfois en peu de temps. 



Une rafale de 134 km/h a été mesurée à Apt dans le Vaucluse. 


Limousin : 

Les pompiers sont intervenus une trentaine de fois en Corrèze, notamment près de Tulle (article). 



Poitou Charentes : 

La foudre a provoqué l'incendie de 2 maisons, à Berneuil (photos ci-dessous) et à Chevanceaux (article). Des inondations se sont produites en plusieurs points de Charente (article de La Charente Libre).

 


Aquitaine : 

Les orages ont été particulièrement pluvieux en Gironde et en Dordogne, créant des inondations (article de Sud-Ouest, photos à Langoiran de Q. Salinier).

 


Midi Pyrénées : 

De violentes averses ont provoqué des inondations dans le Gers où, par ailleurs, 2 campeurs ont été blessés par la foudre à Castéra-Verduzan (article). La foudre a également frappé plusieurs communes du Tarn-et-Garonne (article du Midi Libre, photo de C. Longo à Campas).




Languedoc Roussillon : 

Dans l'Aude, un coup de foudre remarquable s'est produit à Carcassonne (article de l'Indépendant, photo de N. Amen Vals). 

 


Auvergne :

Un groupe de kayakistes engagé dans la descente des gorges de l'Allier a été surpris par un orage. Une dizaine de personnes a dû être évacuée par hélicoptère. Trois adolescents ont été hospitalisés (article du Progrès, photos de R. Barbe et D. Nore).

 


Rhône-Alpes et Bourgogne : 

Les orages ont été très pluvieux dans la Loire. En Côte d'Or, Dijon a été particulièrement concerné (article de France 3, articles et vidéo 1 - 2 du Bien Public, photos de V. Renaud et J. Zehnder). La Saône-et-Loire s'est également retrouvé sous des orages très actifs, notamment la région creusotine (article du Journal de Saône-et-Loire, article de Creusot Infos). 

 


PACA : 

Les orages ont été forts voire localement violents sur le Vaucluse et la Var où, par exemple, Brignoles s'est retrouvée inondée (article de Var Matin, photo d'E. Charles, C. Goletto et F. Dudon).

 
 

Suivez les conditions en temps réel sur notre site (nuagespluiefoudre).

   
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google