Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Les nuages dominent quelque peu en cette fin d’après-midi mais contrairement à hier, aucune averse ne parviendra à se former.

> Nous répondons à vos questions sur notre page Facebook qui reprend vie, grâce à une nouvelle organisation >>>

mardi 26 à 16:29

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Orages meurtriers et tornades : bilan du passage de l'ex tempête Henri

Retour à la liste

Article publié le 17/09/2015

La tempête tropicale Henri s'est dissipée le 11 septembre après un bref parcours au coeur de l'Atlantique (>). Repris depuis par la circulation zonale des latitudes tempérées, le météore s'est néanmoins creusé à nouveau en approchant des côtes Européennes, baptisé "Ex-Henri" bien qu'ayant perdu toute caractéristique tropicale. 

 
 
ZAMG

La dépression a provoqué de forts vents de Sud, tempétueux en montagne et particulièrement forts jusqu'en plaine vers Rhône-Alpes. Une ligne de grains orageux a également provoqué de violentes rafales sur le Nord-Est, d'autres violents phénomènes venteux se déclenchant plus ponctuellement par ailleurs, par exemple en Charente-Maritime sous forme de tornade. De fortes pluies ont affecté les Cévennes. Le bilan humain, très lourd, s'élève à 3 morts et de nombreux blessés. 

Décharges électriques observées en 72 h à partir du mardi 15 septembre 2015 à 14 h (Lightning Maps) : 






Les orages ont provoqué d'énormes dégâts en Champagne-Ardenne, une personne trouvant la mort dans l'effondrement de sa grange à Thieffrain dans l'Aube (> > > >). Un violent phénomène venteux, sans doute une tornade, a également touché le secteur d'Hotton en Belgique (> > >

 
 
Dégâts dans l'Aube - 16 sept 2015 - Est Eclair

En Lorraine, la Meuse semble avoir été le département le plus touché, un violent phénomène venteux, sans doute une tornade, ravageant la vallée de Saulx (> >). Le Luxembourg n'a pas été épargné, une personne a été blessée (> >). 

 
 
Phénomène venteux dans la vallée de Saulx (Meuse) - 16 sept 2015 - Le Républicain Lorrain

La Bourgogne a également souffert de cette violente ligne orageuse faisant deux blessés graves sur la région (> > > > > > >). Un violent phénomène venteux, peut-être une tornade, a ravagé Bussy-le-Grand en Côte d'Or (>). La région voisine de Franche Comté a été concernée dans une moindre mesure, 2 personnes étant toutefois blessées en Haute-Saône

 
 
Phénomène venteux à Bussy-le-Grand en Côte d'Or - 16 sept 2015 - Le Bien Public

Dans le Centre, un autre violent phénomène a touché Courtenay dans le Loiret (>).

 
 
Dégâts à Courtenay (45) - 16 sept 2015 - La République

En Rhône-Alpes, indépendamment de la ligne orageuse, de violentes rafales ont fait des dégâts mortels. Une personne a trouvé la mort à Laiz dans l'Ain, écrasée par une toiture arrachée (> >). Une autre personne est morte écrasée dans sa voiture à Limonest dans le Rhône, la région lyonnaise subissant plus globalement de très forts vents (> > >). La Loire (>), les Savoie (>), l'Isère (>), la Drôme et l'Ardèche (>) ont également subi les rafales. 

 
 
Dégâts en région Lyonnaise (69) - 16 sept 2015 - Le Progrès
 


Crash d'hélicoptère à Tigne (73) - 16 septembre 2015 - Le Dauphiné Libéré

En Auvergne, la chute d'un arbre a fait un blessé à Clermont Ferrand dans le Puy de Dôme (>) et une ligne moyenne tension a été endommagée en Haute-Loire (>). En Limousin, Jusqu'à 1400 foyers ont été privés d'électricité dans la Creuse (>). 


Chute d'arbre à Clermont Ferrand (63) - 16 sept 2015 - La Montagne

En Aquitaine, le vent a fait chuter quelques arbres en Béarn (>). Les pompiers sont intervenus une trentaine de fois en Poitou-Charentes (>) où, par ailleurs, une tornade a endommagé une trentaine d'habitations en Charente-Maritime (> > >).  






Tornade près de Saintes (17) - 16 sept 2015 - Sud-Ouest

Enfin, de forts cumuls de pluie ont provoqué quelques débordements en Ardèche (>). 


Inondations à Privas (07) - 17 sept 2015 - Le Dauphiné Libéré


 

Retour à la liste

Google