Récupération de votre position...
Météo en France
INFO



L’ouvrage Météo Extrême (Guillaume Séchet – éditions Hugo Image) est désormais disponible sur internet >> (et à partir du 24 octobre chez votre libraire). Cet ouvrage très illustré apporte toutes les réponses et explications sur les évènements climatiques extrêmes en France et dans le reste du monde.

lundi 14 à 23:03

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Ouragan Dorian : menace majeure entre Bahamas et Floride

Retour à la liste

Article publié le 31/08/2019

L'ouragan Dorian attire tous les regards en cette fin du mois d'août. Après avoir traversé les Petites Antilles en tant que simple tempête tropicale en début de semaine, ce système s'est très nettement renforcé ces derniers jours grâce à des conditions favorables (chaudes eaux et faible cisaillement des vents). De tempête tropicale, le voici devenu ouragan majeur de catégorie 5 (soit le niveau maximal) déjouant toutes les prévisions !

Ouragan majeur Dorian - matinée du 1er septembre 2019 - Satellite GOES-East

 

Pour rappel, c'est l'échelle de Saffir-Simpson qui permet de classer l'intensité des ouragans sur ce bassin Atlantique. Cette classification dépend uniquement d'un seul critère : la vitesse moyenne des vents sur une période d'une minute. Lorsque les ouragans sont encore situés en zone maritime (loin de toute station météorologique terrestre), ces valeurs sont estimées à partir d'images satellites haute-résolution, où bien grâce à des sondes lancées au coeur du système lors de reconnaissances aériennes.

 

En terme de prévision, le nord de l'archipel des Bahamas devrait malheureusement être impacté de plein fouet, avec des conditions météorologiques extrêmes, laissant craindre une potentielle catastrophe... Grand Bahama (47 000 habitants) mais surtout les îles Abacos (16 700 habitants) devront faire face à des vents soutenus de plus de 250km/h et surtout à des rafales avoisinant les 300km/h au plus proche de l'oeil du cyclone dès ce dimanche soir !

Rafales de vent prévues sous l'ouragan Dorian aux Bahamas - lundi 2 septembre 2019 - Modèle CEP / Meteologix

 

Outre ces vents incroyablement destructeurs, il faudra également surveiller les pluies diluviennes attendues. Dorian devrait fortement ralentir sa vitesse de déplacement, et va apporter des quantités de pluie astronomiques durant près de 3 jours : des cumuls compris entre 600 et 800mm sont plausibles sur les îles Abacos (voire davantage selon certaines modélisations).

Quantités pluviométriques attendues d'ici le 6 septembre 2019 - NOAA / NHC   * Conversion : 1 inch = 25.4mm

 

Vents destructeurs, pluies diluviennes, et ce n'est malheureusement pas tout. Car il faudra également prendre en compte la très forte houle cyclonique (creux de 5 à 6 mètres) qui va s'abattre sur ces îles ainsi que l'onde de tempête (surcote créée par les vents et la baisse de pression atmosphérique). Comme le sort semble s'acharner, ces conditions seront combinées à une période de grande marée (coefficients supérieurs à 110 ce dimanche et lundi).

Houle prévue le dimanche 1er septembre 2019 - Floride et Bahamas - Surfguru (*1feet = 0.305 mètre)

 

Compte tenu du très faible relief des Bahamas et notamment des îles les plus au nord (altitude maximale d'environ 20m, et en moyenne inférieure à 10m), il faudra craindre de graves inondations et une submersion marine majeure sur ce secteur...

Topographie du nord des Bahamas (îles Abacos et Grand Bahama)

 

Pour la suite, les prévisons semblent enfin moins catastrophiques qu'envisagées. Alors que les modélisations envisageaient encore un contact direct sur les terres de Floride hier, la trajectoire désormais majoritaire irait vers une incurvation plus au nord. L'ouragan pourrait donc "seulement" longer toute la côte Est de Floride et de Géorgie, sans impact immédiat. L'incertitude demeure toutefois importante, notamment sur un éventuel contact autour des Etats de Caroline du Nord et du Sud.

 

Trajectoires possibles modélisées pour l'ouragan Dorian - Tropical Tidbits

 

De ce fait, Dorian ne faiblira pas dans l'immédiat et pourrait rester classé comme ouragan majeur jusqu'à mercredi prochain (plusieurs modèles n'envisagent même aucun affaiblissement avec le maintien de la catégorie 5 jusqu'en fin de semaine). Le danger n'est donc pas encore totalement écarté, et il sera nécessaire de suivre son évolution avec attention !

Prévision d'intensité de l'ouragan Dorian - Tropical Tidbits

 

Pour suivre en temps réel l'évolution de l'ouragan, voici la prévision de trajectoire retenue par le National Hurricane Center (organisme officiel) ainsi que l'animation satellite, toutes deux actualisées automatiquement.

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google