Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

La tempĂ©rature a affichĂ© 32,8°C hier et 19,3°C la nuit dernière Ă  Paris-Montsouris. Les 30°C ont Ă©tĂ© atteints peu après midi ce mercredi. Notre dĂ©partement est placĂ© en vigilance canicule orange (>>) vu que cet Ă©pisode est parti pour s’intensifier et pour durer. Si nos prĂ©visions se confirment, la situation sera inĂ©dite fin aoĂ»t depuis le dĂ©but des mesures en 1873 (>>). La pollution Ă  l’ozone sera un facteur aggravant (>>).

NOUVELLE APPLICATION METEO-VILLES !

Une version relookĂ©e de vos applications mĂ©tĂ©o sera bientĂ´t disponible. Vous pouvez dĂ©jĂ  tĂ©lĂ©charger la nouvelle version de meteo-villes (mĂ©tĂ©o automatique pour toutes les communes de France) – cette nouvelle version est disponible sur Iphone >>> et bientĂ´t Android.

mercredi 24 Ă  12:30

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Pic de chaleur en milieu de semaine

Retour Ă  la liste

Article publié le 24/06/2012

L'épisode de chaleur attendu en milieu de semaine ne sera pas exceptionnel. Ce sera même une situation assez classique en cette saison. D'une part, les températures n'atteindront pas des valeurs record (même s'il fera très chaud, notamment aus sud !), et d'autre part cet épisode de chaleur sera de courte durée (moins de 2 jours en moyenne).

Il ne s'agira donc absolument pas d'une vague de chaleur, comparable à celle de fin juin 1976 qui s'était prolongée plus de 10 jours, ou bien, plus prés de nous, à celle du mois de juillet 1983 ou celle de 2006. On ne pourra même pas comparer le pic de chaleur de ce milieu de semaine à celui qui s'était produit l'an dernier à pareille époque où entre le 25 et le 28 juin 2011 la température était grimpée à 38°C dans Paris et 39°C à Bordeaux.

 

- De l'air très chaud remonte du Maghreb dès mardi et se généralise mercredi et jeudi à toute la France. Les températures grimperont rapidement largement au-dessus de 30°C sur toutes les régions du sud. Dans le nord, c'est la journée de jeudi qui sera la plus chaude la semaine avec des températures qui approcheront les 30°C à Paris (il s'agirait alors probablement de la première journée de cet été 2012 où la température atteindrait cette valeur).

 

Situation générale Jeudi

 

 

 

Dès jeudi après-midi une dégradation orageuse liée à une dépression centrée sur les Îles Britanniques arrive par l'Atlantique. Entre vendredi et dimanche, cette perturbation va bousculer d'air chaud qui se retranchera dans le Sud-est où les températures resteront très élevées. Ailleurs, on retrouvera un niveau de saison, voire inférieur dans le Nord-ouest.

 

MERCREDI 12 h VENDREDI 0 h
Masse d'air le mercredi 27 juin 2012 - de l'air très chaud remonte d'Espagne (plus de 20/25°C à 850 hpa). Masse d'air le vendredi 29 juin - l'air chaud se replie vers l'Est t le Sud.

 

 

Voici maintenant l'évolution des températures maximales prévues en France entre mercredi et vendredi prochains

Températures maximales mercredi Températures maximales jeudi
Les plus fortes chaleurs sont attendues dans le Sud-ouest avec des pointes à 35°C. Les plus fortes chaleurs envahissent tout le sud. Chaud dans le nord également.

 

 

 

Vendredi, l'air le plus chaud résiste dans l'Est ; par endroit (basse vallée du Rhône, sud-Lyonnais, plaine d'Alsace), des pointes à 33-35°C seront encore possibles. Baisse de la température ailleurs avec l'arrivée d'air plus océanique.

 

Situation générale vendredi prochain Températures maximales vendredi
Les fortes chaleurs régressent vers l'Allemagne et l'Italie ainsi que l'Espagne et concernent encore le Sud et l'Est de la France. Les fortes chaleurs résistent de Midi-Pyrénées aux frontières de l'Est.

 

Samedi et dimanche prochains, le temps reste lourd et orageux dans le Sud et l'Est du pays mais on ne parlera plus de fortes chaleurs (températures maximales les plus élevées autour de 30°C). Dans l'Ouest, la barre des 25°C ne sera même plus atteinte avec de la fraîcheur près de la Manche.

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

 

Retour Ă  la liste

Google