Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

>Le temps s’est dégradé hier par l’Allemagne et le Benelux. Cette nuit, avec le refroidissement, la neige remplace la pluie. Cette neige ne tient généralement pas au sol en centre-ville mais peut saupoudrer les collines et plateaux entourant la capitale ce matin (suivez ces chutes de neige via nos radars).

lundi 19 à 21:28

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Revue de presse des changements climatiques

Retour à la liste

Article publié le 10/04/2018

24 avril 2018
La plupart des risques professionnels sont et seront affectés par le changement climatique selon l'agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (>>).

22 avril 2018
Une nouvelle étude montre l’impact de la fonte sous les plateformes de glace de l’Antarctique. La couche de surface de l’océan bordant le continent est moins salée et plus flottante. Le mélange des eaux en hiver s’en trouve contrarié, ce qui permet à l’eau chaude des profondeurs d’amplifier la fonte glaciaire par le bas (>>).



22 avril 2018

En raison du changement climatique, le Pérou a perdu plus de 40% de ses glaciers en quelques années. Pour freiner ces bouleversements menaçants pour les Andes, des habitants se mobilisent (>>).

22 avril 2018
Dans l'archipel norvégien du Svalbard, les habitants de Longyearbyen observent "aux premières loges" les conséquences de la hausse des températures (>>).



20 avril 2018

De grands dauphins ont été observés dans les eaux froides du Pacifique, 1000 km plus au Nord que leur lieu traditionnel de résidence, une présence peut être liée au réchauffement climatique ou au simple vagabondage des individus (>>).



19 avril 2018

Les coraux, habitats essentiels à la biodiversité marine, connaissent un déclin catastrophique dû au réchauffement climatique (>>, >>, >>).



17 avril 2016
En  Europe,  les  surfaces  cultivées  représentent  environ  20%  des  terres  et  connaissent  de  longues périodes de sol nu entre deux cultures. Dans une étude parue dans Environmental Research Letters, des chercheurs du Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM, Météo-France/CNRS/Université de Toulouse) et du Centre d'Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO, Université Toulouse III -Paul Sabatier/CNRS/CNES/IRD/INRA) ont quantifié l'atténuation climatique qui pourrait être obtenue en ajoutant des cultures ou  couverts intermédiaires pendant ces périodes d'inter-cultures (>>).

16 avril 2018
Le viticulteur et œnologue Pascal Chatonnet s'est livré à un exercice visant à préfigurer ce que sera le vin de Bordeaux en 2050, si les prévisions des climatologues en matière de réchauffement climatique se réalisent (>>, >>).



15 avril 2018

Le réchauffement climatique, qui oblige les ours polaires à parcourir des distances plus importantes pour se nourrir, pourrait menacer l'espèce (>>).

14 avril 2018
Hôte discrète de nos pelouses calcaires, l’ophrys araignée voit son existence menacée par le réchauffement climatique. Son mode de reproduction dépend en effet étroitement des conditions météo printanières (>>).



13 avril 2018

Le transport maritime ne sera plus la dernière exception aux accords internationaux sur le climat. Les 170  pays membres de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) réunis à Londres se sont finalement mis d'accord et ont pris l'engagement de réduire «d'au moins 50 %» les émissions de gaz à effet de serre du secteur d'ici à 2050 (>>, >>).



12 avril 2018

Le constat inquiète les scientifiques. La circulation des courants océaniques dans l'Atlantique, qui contribuent à la régulation du climat mondial, est à son plus faible niveau en 1.600 ans, en partie à cause du changement climatique (>>, >>)



11 avril 2018

Selon une étude réalisée pour le compte d’EDF, une vaste majorité de Français attribuent à tort aux centrales nucléaires un rôle dans le réchauffement climatique (>>).

11 avril 2018
L’Antarctique a vu les chutes de neige augmenter de 10 % au cours des 200 dernières années. Cela pourrait être une bonne nouvelle compensant la perte de glace déjà observée, mais ce n’est pas le cas (>>).



10 avril 2018

Un futur « plan climat » pour les 7 millions d’habitants du Grand Paris : La Métropole, qui regroupe 131 communes franciliennes, a officialisé un vaste projet qui doit la conduire à la neutralité carbone d’ici à 2050 (>>).

8 avril 2018
La grande calotte de l’Antarctique est menacée par le réchauffement de l’océan qui attaque les lignes d’échouage sous ses plateformes de glace. Une nouvelle étude en apporte la confirmation sur la base des données du satellite CryoSat-2 de l’Agence spatiale européenne (>>).



6 avril 2018

Si l’hiver 2017-2018 a plutôt été très bon de l’avis des professionnels de montagne, le réchauffement climatique demande aux stations de ski de réfléchir à leur avenir à long terme, particulièrement dans les Vosges (>>).



5 avril 2018

En tant que pièges à carbone naturels, les tourbières sont cruciales pour ralentir le réchauffement climatique. La plus grande réserve se trouve en République Démocratique du Congo (>>).

5 avril 2018
La Chine est le bon élève de la COP21. Premier pollueur de la planète, le pays a néanmoins atteint ses objectifs de réduction de CO2 avec 3 ans d'avance (>>).

5 avril 2018
Un phénomène préoccupe de plus en plus les chercheurs : le dégel du pergélisol, aussi appelé permafrost. Ces sols gelés stockent des gaz à effet de serre. Avec 40 % de son territoire recouvert par du pergélisol, le Canada fait partie des territoires les plus concernés. Le pays a déployé une équipe de chercheurs afin d’étudier le phénomène (>>).

5 avril 2018
Ce sont des pièges à carbone naturels : les tourbières sont cruciales pour ralentir le réchauffement climatique. La plus grande réserve se trouve en République démocratique du Congo (>>).

4 avril 2018
Une vaste étude européenne montre que la hausse des températures risque de bouleverser les écosystèmes montagnards. Poussées par la hausse de la colonne de mercure, de nombreuses espèces animales et végétales gagnent des altitudes ou des latitudes plus élevées, où elles bénéficient de conditions favorables à leur développement (>>, >>, >>, >>).



3 avril 2018

Le Sahara est le désert de tous les extrêmes : très chaud, très sec, étendu sur 9 millions de kilomètres carrés et en plein expansion, sa surface se serait agrandie de +10 % en 100 ans (>>).



2 avril 2018

Dans un essai, le chercheur Lucas Chancel montre comment le réchauffement climatique va accentuer les inégalités (>>).

31 mars 2018
Des modélisations climatiques montrent que l’effet modérateur de l’humidité du sol sur les températures estivales risque de ne plus tenir en Russie. Dans les conditions actuelles, tous les phénomènes de blocage atmosphérique ne conduisent pas à des vagues de chaleur extrêmes. Mais à la fin du siècle, en cas de poursuite des émissions massives de gaz à effet de serre, les futures circulations de blocage comme celle observée en Russie en 2010 entraîneront un réchauffement amplifié, plus important que l’effet du changement climatique moyen. Le refroidissement par évaporation ne jouera plus son rôle d’atténuation des vagues de chaleur (>>).

28 mars 2018
D'ici 2050, 50 à 700 millions de personnes pourraient être forcées de migrer à cause de l'état "critique" des sols (>>).

23 mars 2018
Grands mammifères africains en danger, coraux menacés, poissons ou forêts surexploités : l'IPBES (plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) alerte dans 4 rapports sur la dégradation de la biodiversité à la surface de la Terre (>>).



22 mars 2018

L’Académie des sciences française cultive-t-elle toujours, sur la question climatique, sa singularité ? Au cours de la dernière décennie, à rebours de toutes les expertises internationales, la vénérable institution a fréquemment fait montre d’une certaine réticence à accepter le consensus scientifique sur l’attribution aux activités humaines du changement climatique en cours (>>).

22 mars 2018
Le glacier Totten, le plus grand de l'Antarctique oriental, est en train de fondre à un rythme plus élevé qu'évalué jusqu'alors par les chercheurs. Sa disparition totale pourrait entraîner une hausse de trois mètres du niveau des mers (>>).

21 mars 2018
La douzième édition de «Earth Hour», initiée par le WWF, invite les mairies et les citoyens du monde entier à éteindre les lumières en signe d'engagement pour le climat (>>, >>, >>).



20 mars 2018
La fonte des glaciers et la raréfaction de la neige obligent les skieurs de haut niveau à changer leurs habitudes et à trouver de nouveaux sites d’entraînement (>>).

20 mars 2018
L'association Cistude nature mène jusqu'en 2021 un programme scientifique sur les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine (>>).



20 mars 2018

Des scientifiques ont découvert comment des lacs d’eau de fonte se vidaient au Groenland selon un processus de réaction en chaîne. Les lacs qui s’écoulent vers le socle rocheux produisent des fractures qui peuvent drainer d’autres lacs aux alentours, avec un risque accru de lubrification de la base des glaciers. Un phénomène susceptible d’accélérer le glissement des glaciers vers l’océan (>>).



19 mars 2018

La Banque mondiale s’inquiète du sort des déplacés climatiques. Les experts estiment que 143 millions de personnes pourraient être contraintes de quitter leur lieu de vie dans les trois régions vulnérables qu’ils ont étudiées (>>, >>).



15 mars 2018
En 1988, l'organisation météorologique mondiale et le programme des Nations unies pour l'environnement créaient le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Trente ans plus tard, cette organisation intergouvernementale fait référence dans le domaine du changement climatique, que ce soit pour la communauté scientifique que pour les décideurs politiques (>>).

15 mars 2018
Le réchauffement climatique favorise la hausse du nombre et de la puissance des avalanches selon une étude genevoise (>>).



14 mars 2018

Des scientifiques de l’Université Rutgers et de l’Atmospheric and Environmental Research (AER) confirment le lien entre l’élévation des températures de l’Arctique et la fréquence des conditions hivernales extrêmes aux États-Unis (>>).



14 mars 2018

L’accroissement très rapide des investissements dans le solaire ou l’éolien ont pu faire croire à la réalisation de l'espoir porté par la signature des accords de Paris. La tendance énergétique mondiale de 2017 avait déjà sérieusement douché l’enthousiasme. Or, deux études récentes montrent que les seules centrales à charbon déjà dans les cartons pourraient pulvériser ces objectifs climatiques (>>).



14 mars 2018

Si les hommes sont concernés au premier chef par le réchauffement climatique, ils ne sont pas les seuls. Les plantes et les animaux, qu'ils nagent volent ou rampent, sont également sous la menace de la hausse du thermomètre. C'est pour essayer d'imaginer ce qui pourrait leur arriver dans les différentes régions du monde que le WWF, des chercheurs de l'université d'East Anglia (Grande-Bretagne) et du centre pour la biodiversité tropicale et le changement climatique de l'université de Townsville en Australie ont effectué des projections d'ici la fin du siècle, publiées dans la revue Climatic Change (>>, >>, >>).



13 mars 2018

Le pergélisol des régions arctiques est en train de fondre, un phénomène qui devrait perdurer pendant des siècles, relâchant du carbone dans l'atmosphère qui va à son tour alimenter le réchauffement de notre planète, mais aussi du mercure (>>).



7 mars 2018

Les oiseaux migrateurs modifient-ils leur comportement en fonction des changements climatiques auxquels ils sont confrontés? Afin de répondre à cette question, deux chercheurs de l'université du Kansas se sont penchés sur les données recueillies durant 22 ans par un observatoire ornithologique de la baie californienne de San Francisco (>>).

3 mars 2018
70 % de la population des manchots royaux pourrait disparaître si elle ne se déplace pas. Ces oiseaux qui nichent sur des îles subantarctiques voient en effet leurs sources de nourriture s'éloigner de plus en plus vers le sud à cause du réchauffement climatique (>>).

2 mars 2018
Une campagne de rénovation a débuté dans l'archipel du Svalbard pour consolider le garde-manger du monde qui subit de plein fouet le réchauffement climatique. Dans ce grand complexe au cœur de l'Arctique sont stockées près d'un million de variétés de graines végétales qui garantissent la survie de l'humanité (>>).



2 mars 2018

Il y a quelques mois, les chercheurs tiraient la sonnette d’alarme sur la survie des manchots Adélie en Antarctique en raison des conséquences du réchauffement climatique. Mais des scientifiques viennent de découvrir une nouvelle colonie de près de 1,5 million de ces oiseaux au ventre blanc, tête noire et yeux cerclés de blanc. Cette découverte a été faite dans un archipel de la mer de Weddel à l’est de la péninsule Antarctique (>>).



1er mars

Il y a dix ans, une épaisse couche gelée recouvrait le glacier Collins sur l'île du Roi-George en Antarctique. Désormais, la roche est visible à l'oeil nu dans cette région à la fois victime et laboratoire du changement climatique (>>).

27 février 2018
À cause du réchauffement climatique, la population d’ours polaires a diminué d’environ 40 % en une décennie. Une journée internationale leur est consacrée (>>).



23 février 2018

Une équipe internationale de scientifiques a quitté les îles Malouines le 21 février pour une mission destinée à étudier l'écosystème révélé par la séparation d'un méga-iceberg en Antarctique (>>).



21 février 2018

Les animaux qui blanchissent l’hiver s’adaptent au réchauffement climatique (>>).



17 février 2018

Dans l’océan Pacifique Nord, les oiseaux marins ne trouvent plus assez de poissons pour se nourrir. Aussi mangent-ils de plus en plus de calamars. Réchauffement climatique et surpêche bouleversent ainsi la chaîne alimentaire (>>).



14 février 2018

La pénurie d'eau menace la planète et elle est aggravée par le réchauffement climatique. L'Afrique du Sud est un exemple qui illustre cette problématique (>>).



13 février 2018

Avec l'accumulation des rejets d'origine humaine, le CO2 dissous augmente dans les eaux océaniques de surface. Un article publié le 12 février dans Nature montre une pénétration de ces teneurs en CO2 plus rapide que prévu en profondeur, au niveau de l'océan Atlantique nord. Les récifs coralliens d'eau froide pourraient en être victimes (>>).



9 février 2018

Une étude publiée sur le journal Nature montre que l'archipel de Tuvalu s'accroît en superficie, contredisant l'idée que toutes les îles basses devraient être bientôt englouties par la montée des eaux (>>).



2 février 2018

Les ours polaires ne trouvent plus assez de phoques pour se nourrir et le problème ne va cesser d’empirer avec le changement climatique, selon une étude publiée dans la revue Science. Les chercheurs auraient jusqu’ici surestimé le métabolisme de l’animal (>>).



2 février 2018

Les scarabées réduisent leur taille en réponse au réchauffement climatique. Ils s’adaptent ainsi aux températures tout en diminuant leurs besoins en nourriture (>>).

31 janvier 2018
Les températures extrêmes grimpent plus vite que la tendance moyenne (>>).

29 janvier 2018
Le réchauffement climatique pourrait se traduire par une hausse de 86 % des inondations, générant au moins 15 milliards d’euros de dommages par an (>>).



23 janvier 2018

Après avoir atteint « sans marge » son objectif en 2015, la France a raté celui de 2016 concernant les émissions de gaz à effet de serre. Au total, le pays a émis 463 millions de tonnes de gaz à effet de serre cette année-là, soit 3,6 % de plus que ce qui était prévu (>>).

19 janvier 2018
Les députés européens améliorent les ambitions pour les énergies propres et le climat (>>).

19 janvier 2018

En 35 ans de données satellitaires, il apparaît que les mers du nord de l’Australie et du détroit de Béring en Alaska ont connu leurs pires vagues de chaleur marine en 2016 (>>).

17 janvier 2018
La truffe noire est de plus en plus rare en Occitanie en raison du changement climatique. Les producteurs doivent modifier leurs méthodes de production (>>).



17 janvier 2018

S’il est bien connu que les émissions de CO2 provoquent l’acidification des océans, une nouvelle étude montre que, même s’il s’agit d’un processus différent, les émissions de CO2 acidifient également nos lacs et nos rivières (>>).

16 janvier 2018
Des phénomènes météorologiques extrêmes ont été observés en Europe ces dernières décennies, en même temps qu’une accentuation des ondulations du jet stream. Mais il manquait des archives suffisamment anciennes pour se prononcer sur le caractère exceptionnel de cette tendance. C’est désormais chose faite avec une étude qui reconstitue l’évolution du jet stream sur les 300 dernières années (>>).

10 janvier 2018
Les tortues vertes ne se développent pas en mâles ou en femelles en fonction des chromosomes sexuels comme les humains et la plupart des autres mammifères. Au lieu de cela, c’est la température à l’extérieur d’un œuf qui influence le sexe de l’embryon. Et c’est précisément cette bizarrerie biologique met en danger leur avenir dans un monde de plus en plus chaud (>>).



10 janvier 2018

Selon Jean-Michel Valantin, chercheur en stratégie, le changement climatique engendre déjà des effets géostratégiques cruciaux. Paradoxe: les grandes puissances ne sont pas forcément les mieux préparées (>>).

09 janvier 2018
Lors du « One Planet Summit », une vingtaine d’agences spatiales ont décidé de créer un Observatoire spatial du climat, afin de mutualiser les données climatiques obtenues depuis l’espace (>>).

08 janvier 2018
Des chercheurs ont utilisé un satellite pour mesurer directement le trou dans la couche d'ozone en Antarctique et constater qu'il a diminué de 20% depuis 2005. Un résultat directement lié à l'arrêt de production des CFC (chlorofluorocarbures) depuis 1994 (>>).



07 janvier 2018

Le changement climatique est-il à l’origine des vagues de froid ? La fonte des glaces arctiques pourrait provoquer des vagues de froid plus accentuées. Ce phénomène est lié à la trajectoire d'un courant de haute altitude, le courant-jet (>>).



05 janvier 2018

L'oxygène quitte les océans : les zones mortes ne cessent de s'étendre et de se multiplier (>>).



04 janvier 208

Les liens entre les évènements extrêmes et le changement climatique expliqués par Jean Jouzel (>>).

04 janvier 2018
Depuis 1980, des chercheurs analysent les épisodes de blanchissement des coraux dans une centaine d'endroits différents. Dans une étude publiée dans Science, ils constatent une accélération inquiétante de ce phénomène au cours des dernières années (>>, >>).



Relire nos revues de presse en 2017 (>>, >>).


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google