Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

> Le dispositif préfectoral d’alerte est maintenu en raison de la pollution aux particules fines. La circulation alternée est reconduite ce jeudi (>>).

> Comme chaque matin, l’inversion de température est marquée avec, à 7 h, 7°C au sommet de la Tour Eiffel, 4°C sur notre station météo située sur les toits de St Germain des Prés, 2°C à Montsouris et -2°C sur l’hippodrome de Longchamp.

jeudi 08 à 07:33

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 9/10 (MAUVAIS)
Vent : -

Pression :
Twitter

Températures très contrastées en France dimanche après-midi

Retour à la liste

Article publié le 23/06/2012

Très fort contraste de températures dimanche après-midi sur la France ! Sous les nuages et les pluies, les températures ont eu toute les peines du monde à grimper avec des valeurs dignes d'une mi-octobre près de la Manche... pendant qu'une chaleur quasi-caniculaire régnait du Languedoc à la Provence sous un soleil radieux...

Une situation qui s'explique facilement par l'origine des masses d'air en présence sur la France avec l'air d'origine saharienne qui remonte du Maghreb et qui a concerné l'ensemble des pays riverains de la Méditerranée la semaine dernière en débordant vers nos régions les plus méridionales (Provence, Languedoc) ce week-end.

Dans le même temps, l'air très frais toujours bien présent sur les Îles Britanniques est descendu dimanche sous la forme d'une perturbation très pluvieuse et venteuse au nord de la Loire, d'où l'ambiance très automnale qui en a découlé.

 

Situation générale dimanche 24 juin

 

Ainsi en milieu d'après-midi de dimanche, alors qu'on ne dépassait pas les 14°C le long des côtes normandes sous un ciel gris et bas, on atteignait les 36°C dans l'intérieur du Var, au Luc-en-Provence... soit une différence de température de 21°C !... A Paris, la température vers 16 heures n'était que de 17°C, et donc très inférieure aux normales de saison !

 

Voici la liste des températures relevées en milieu d'après-midi dans quelques villes de France

Villes Températures
Le Luc-en-Provence 36°C (42°C en plein soleil)
Nîmes, Montpellier, Béziers 34°C
Marseille, Perpignan 32°C
Toulouse 30°C
Lyon 28°C
Bordeaux 25°C
Orléans 20°C
Paris, Nantes 17°C
Caen, Lille 15°C
Le Havre, Dieppe, Cherbourg, Charleville-Mézières 14°C (10°C en raison du vent)

 

A cette fraîcheur assez exceptionnelle pour une fin juin sur les régions septentrionales (7°C en-dessous des normales de saison), il faut ajouter les pluies abondantes qui se sont produites (de 5 à 20 mm entre le nord de la Bretagne, la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais en passant par l'Île-de-France) qui s'ajoutent aux nombreuses précipitations déjà recueillies depuis le début de ce mois de juin décidément très humide, comme l'ont été avant lui les mois d'avril et de mai...

Phénomène accentuant l'ambiance automnale ce dimanche après-midi dans le nord de la France, le vent, très sensible, soufflant à environ 40 km/h : du coup le "ressenti" était inférieur aux températures mesurées sous abri. A titre d'exemple, au Havre où il n'a pas fait plus de 14°C avec un vent à 50 km/h, le "ressenti" était plus proche de 10°C...

A l'opposé, dans le Sud et notamment en Provence, avec 36°C relevés sous abri et à l'ombre, le "ressenti" en plein soleil approchait plus facilement les 40 à 45°C...

Des conditions météo très contrastées dimanche sur la France avec une fraîcheur dans le nord qui nous ramène à la fin juin 1978 et à la fin juin 1980 ou bien encore à la fin juin 1981 où les températures avaient plafonné plusieurs jours durant sous la barre des 15°C... Ce ne sera pas le cas cette semaine puisque dès lundi les températures remontent avec un pic de chaleur attendu jeudi au nord et des températures voisines ou supérieures à 30°C.

Copyright 2012 - METEO-VILLES

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google