Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

Le ciel dégagé a permis l’observation de l‘éclipse partielle de lune hier soir à Paris et sur l’ensemble de la région (>>).

mercredi 17 à 08:28

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Typhon Trami : le Japon à nouveau touché

Retour à la liste

Article publié le 30/09/2018

La saison cyclonique est décidément très active sur le Pacifique cette année et le Japon est particulièrement touché. Après le typhon Cimaron fin août (>>) et Jebi au tout début du mois de septembre (>>), c'est cette fois Trami qui impacte l'archipel nippon en ce dernier week-end de septembre.

Typhon Trami au Japon - image satellite Terra du 30 septembre 2018

Formé le 20 septembre, ce système tropical s'est intensifié de manière particulièrement rapide en mer des Philippines atteignant le stade de typhon le 22 septembre, et celui de super-typhon (catégorie 4) dès le 23. Au 25 septembre, Trami a atteint temporairement le stade de typhon de catégorie 5 (soit la catégorie maximale) en s'accompagnant de vents de près de 300km/h. Stationnant plusieurs jours près de Taïwan, ce typhon a fini par progresser vers le Nord et le Nord-Ouest en abordant les îles Okinawa dès le samedi 29 septembre en catégorie 2.

Des rafales particulièrement violentes ont été observées à son passage sur ces îles situées au Sud-Ouest de l'archipel : 202km/h à Nanj?, 194km/h à Oku, 192 à Tokashiki ou encore 191km/h à Naha.

Dimanche 30 septembre, ce typhon a pousuivi sa course en direction des îles principales du Japon, en s'affaiblissant quelques peu. De grandes agglomérations et notamment Osaka ont été particulièrement touchées, perturbant fortement les transports. L'aéroport international du Kansai a par ailleurs été fermé occasionant l'annuation de plusieurs centaines de vols, et le réseau ferroviaire de Tokyo a été totalement interrompu.

Un demi million d’habitations sur les îles Okinawa et sur l'ile de Kyushu ont notamment été privées d’électricité. Malgré les violentes rafales de vent, aucun décès n'était à déplorer. Le bilan humain faisait toutefois part d'une cinquantaine de blessés.

 

Mais alors que Trami devrait s'évacuer vers le Nord de l'archipel, c'est encore une nouvelle menace qui se précise... Un nouveau typhon nommé Kong-Rey est en cours d'intensification sur la mer des Philippines, et pourrait prendre la même trajectoire que son prédessesseur, en impactant en fin de semaine prochaine les îles Okinawa ! Une situation à suivre ...

Trajectoires prévues du typhon Kong-Rey - Tropical Tidbits

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google