12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Typhon Jebi au Japon

mardi 4 septembre 2018

Le 21ème système cyclonique de l'année 2018 sur le bassin Nord-Ouest du Pacifique a été baptisé Jebi le 28 août. Il a atteint le seuil maximal de super typhon les 31 août et 1er septembre (plus fort phénomène cyclonique sur la planète depuis le 1er janvier) avant de faiblir quelque peu. Il était néanmoins encore un typhon creusé à 955 hPa en traversant le Japon mardi 4 septembre, touchant d'abord l'île de Shikoku avant d'accoster sur l'île principale de Honshu, près de Kobe. 11 morts et plus de 600 blessés sont à déplorer.

Image d'illustration pour Typhon Jebi au Japon
Vagues à l'arrivée de Jebi sur le port d'Aki (Japon) - 4 septembre 2018 - Kyodo News

Par précaution, les compagnies aériennes avaient renoncé à plus de 650 vols. De nombreuses liaisons ferroviaires ont été suspendues dont les trains à grande vitesse Shinkansen entre Tokyo et Osaka.

Image d'illustration pour Typhon Jebi au Japon
Nishinomiya City au passage de Jebi - 4 septembre 2018 - r10n_sr

Les rafales ont atteint 209 km/h à l'aéroport international du Kansai en baie d'Osaka, 207 km/h à Wakayama (record absolu battant les 204 km/h mesurés au passage de "Nancy" le 16 septembre 1961, mesures depuis 1961), 199 km/h à Muroto, 184 km/h à Kumatori, 172 km/h à Tsuruga (record), 167 km/h l'aéroport du Chubu et 150 km/h à Kobe. Des submersions marines et des lames d'eau dépassant localement 300 mm en 24 heures ont provoqué des inondations.

Image d'illustration pour Typhon Jebi au Japon Image d'illustration pour Typhon Jebi au Japon
Image d'illustration pour Typhon Jebi au Japon
Suivi du typhon Jebi via Digital Typhoon

En fin de course, le passage de Jebi devenu ex-typhon a encore provoqué des dégâts sur l'île Russe de Sakhaline (>>).

Image d'illustration pour Typhon Jebi au Japon