Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Quelques averses non initialement prévues se déclenchent de nouveau de ci de là ce matin. Du grésil est observé, à suivre via les radars (>>).

> L’accalmie de ce mardi sera de courte durée puisque nous renouerons avec un temps fréquemment pluvieux et très agité dès demain, mais on ne parlera plus de tempête.

> Quelques cumuls pluviométriques sur les dernières 72 heures : 17 mm à Melun, 28 mm à Toussus-le-Noble et au Bourget, 30 mm à Villacoublay, 32 mm à Paris-Montsouris, 33 mm à Pontoise, 35 mm à Trappes.

mardi 12 à 10:25

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Vent de Sud et effet de foehn : douceur et chaleur

Retour à la liste

Article publié le 09/10/2014

Le vaste talweg et la dépression Katrin vers les Iles Britanniques advecte des masses d'air très douces pour la saison sur la France, notamment sur le Sud et l'Est du Pays.


Analyse des centres d'action vers 5500 m et des températures vers 1500 m jeudi 9 oct 2014 à 02 h - ECWMF

Cette douceur est en outre localement accentuée par des effet de foehn lorsque des massifs montagneux s'opposent au relief, notamment entre Pyrénées, Massif Central et Alpes. Ainsi, mercredi 8 octobre, certaines températures ont avoisiné 28 / 30°C vers l'Aquitaine, mais aussi au coeur de certaines vallées alpines, tandis que le Nord-Ouest de la France, sous des influences plus humides, peinait à dépasser 20°C.



Les températures nocturnes durant la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 étaient également très douces, se maintenant localement au-dessus de 20°C près du Massif Central sous un ciel plus nuageux.



Le seuil des 30°C a été atteint autour de Grenoble l'après-midi et largement dépassé en Corse (>). 


 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google