Récupération de votre position...
Météo en France
PRUDENCE

Ce soir, le flux est repassé au sud-est entraînant une remontée des températures malgré l’heure tardive. Nous enregistrons ainsi la température maximale en cours début de soirée sur Paris. La nuit s’annonce assez éprouvante en ville en raison de cette masse d’air chaud, le thermomètre aura du mal à passer sous +25°C.

lundi 24 à 19:45

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 6/10 (MEDIOCRE)
Vent : -

Pression :
Twitter

Vers une nouvelle semaine de météo difficile... A quand l'amélioration?

Retour à la liste

Article publié le 06/05/2019

Depuis plusieurs jours, un temps perturbé et froid concerne le pays avec des températures parfois très inférieures aux normes de saison sur l'ensemble du territoire ainsi que des chutes de neige à basse altitude, parfois jusqu'en plaine

Nous vous conseillons de lire notre bilan de la dernière coulée froide ici >>

Ce matin encore, les gelées ont été nombreuses sur le territoire, concernant également des zones moins sujette à cet aléas même en saison froide comme les côtes Bretonnes!

> Il s’agit de l’une des matinées les plus froides jamais enregistrées en cette saison avec début mai 1979 et surtout 1945.

 

Liste des températures minimales atteintes cette nuit (non exhaustive!)

 

> Seules les côtes méditerranéennes ont été épargnées par le gel

 

De ces gelées nous parviennent des images quasi-hivernales avec un paysage blanc et une végétation qui commence à accuser un retard important (ce retard est à cause multiples, le froid mais aussi la sécheresse qui a marqué la région au début du printemps) comme à Avesnelles (59).

> Guillaume LOUYS-JUPITER pour infoclimat.fr

 

Aucune amélioration à court terme

Suite à cette matinée exceptionnellement froide, nous profitons d'une journée relativement ensoleillée sur la majeure partie du pays. Cette accalmie n'est, hélas qu'une transition avant le retour d'un temps très perturbé, nous sommes en effet dans un contexte à tendancde fortement dépressionnaire, la petite dorsale anticyclonique qui nous concerne aujourd'hui paraît bien chétive par rapport à toutes les dépressions qui l'entourent.

 

La nouvelle dépression située à l'ouest de la carte, Yukon, est en effet propulsée vers l'Europe et dévoilera ses premiers nuages dès demain matin sur l'ouest, après avoir traversé l'océan Atlantique en une nuit.

Bloquée contre le continent, celle-ci devrait tourner au dessus de notre pays et de ses environs jusqu'au week-end prochain. Petite note positive au programme, le passage en flux d'ouest devrait nous faire gagner quelques degrés au fil des jours avant un nouveau refroidissement en toute fin de semaine.

Placement des centres d'action durant la semaine, cartes GFS interprétées par Météo-Villes.

 

La journée la plus agitée sera sans conteste celle de mercredi avec le développement probable d'un coup de vent voire d'une tempête qui balaiera le nord du pays d'ouest en est.

 

Le passage de cette dépression sur plusieurs jours entraînera des pluies fréquentes sur une grande partie du territoire donnant des cumuls supérieurs à 20L/m² sur les 2/3 du territoire d'ici samedi soir.

Evolution des pluies sur 5 jours - meteociel.fr

 

Quand pourrions-nous espérer une amélioration?

Même si cela reste très incertain à cette échéance et dans un tel contexte, la semaine prochaine pourrait être marquée par le placement d'un anticyclone sur notre pays durant quelques jours créant une "barrière" au flux perturbé en place. L'agencement des centres d'action (anticyclones et dépressions) n'est pas du tout stable. Cette accalmie devrait donc être de courte durée.

Carte du modèle GFS Europe - pression et géopotentiel Z500hPa. meteociel.fr

 

Concrètement, nous pourrions espérer des valeurs de saison et quelques jours de soleil. Cela paraît bien agréable au regard de ce qu'il se passe actuellement, mais nous ne devrions même pas pouvoir parler de chaleur dans une grande partie du pays!

ATTENTION: il s'agit d'une carte brute (non expertisée) présentant des valeurs abberantes comme les +29°C dans le Sud-Ouest où la température attendue est plutôt de l'ordre de +25°C.

Carte GFS France maximales du 15 mai 2019 - meteociel.fr

 

Retrouvez nos prévisions nationales actualisées tous les jours ici >>

 

 


 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google