Récupération de votre position...
Météo en France
INFO

> Les pluies de la nuit ont été négligeables voire nulles. Le cumul depuis le 1er février demeure de 35 mm au Parc Montsouris pour une normale mensuelle de 41 mm.

> Les températures ont dépassé 15°C durant 4 jours consécutifs de vendredi à lundi à Paris (jusqu‘à 17,4°C dimanche), une série remarquable mi-février. Après une faiblesse toute relative aujourd’hui, nous renouerons durablement avec des valeurs hors saison au cours des prochains jours. Les moyennes sur la seconde quinzaine devraient être hors norme.

> IMPORTANT : Merci d’afficher et de visiter régulièrement les publicités car ce site est gratuit mais sa maintenance est très coûteuse (entre autres parce que les prévisions y sont expertisées par des météorologistes).

mardi 19 à 16:24

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Twitter

Violents orages en Haute Garonne, Tarn et Garonne et Lot

Retour à la liste

Article publié le 19/06/2013

L'activité orageuse de la journée de mardi a été moins étendue que la veille (notre article). Météorage a relevé 10 941 éclairs entre 02 h et 02 h. D'après Blitzortung, le plus gros de l'activité s'est déclenché de la Haute Garonne à la Corrèze, sur les Alpes frontalières, de l'Ain à la Bourgogne puis, en début de nuit, jusque sur l'Est de l'Ile de France et Champagne Ardenne. 

Une ligne de violents orages venus d'Espagne a concerné la Haute Garonne, le Tarn et Garonne, le Lot et, dans une moindre mesure, la Corrèze en fin d'après-midi. La grêle et de fortes rafales de vent (107 km/h à Blagnac, à 1 km/h du record mensuel de 108 km/h le 7 juin 1987) ont secoué Toulouse vers 18 h 20 (articlevidéo - vidéo à Cugnaux - photos 1 - 2 - 3). L’orage de grêle est vraisemblablement à l’origine de la collision entre deux rames de métro (article). Plusieurs bâtiments ont été inondés à Colomiers. Villeneuve-lès-Bouloc (article) et Castelnau-d'Estrétefonds (photo) étaient sur la trajectoire de l'orage. 



 

En remontant vers le Nord, l'orage a provoqué des dégâts importants sur Tarn et Garonne (article - photo et bilan à Montauban) puis le Lot (article). 





L'arrivée de l'orage était impressionnante à Alvignac (46) au vu de ces photos prises par Julien46 pour les forums d'Infoclimat

 

 

D'autres orages, isolés mais forts, ont également éclaté en soirée sur l'Ain, la Saône et Loire et la Côte d'Or avant de se décaler en première partie de nuit jusque vers l'Ile de France et Champagne Ardenne. La synthèse de Keraunos est disponible ici

La carte ci-dessous émise par Blitzortung synthétise l'ensemble des impacts de dimanche après-midi à mercredi 02 h. 



Les orages devraient à nouveau se multiplier ce mercredi et pourront se montrer forts, voire violents, sur un tiers Nord Est du pays. 
 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google