A la une


>> Passage rapide d’une petite ligne de grain entre 12h45 et 13h15 sur la capitale avec averse soudaine et vent parfois assez marqué. Les averses se stoppent jusqu’en soirée ensuite.
Un front principal est passé et les plus fortes pluies s‘éloignent. Quelques faibles précipitations à l’arrière et un temps qui s’assèche temporairement en cours d’après-midi.
> La température est restée entre 10 et 12°C à Paris depuis le 06 Décembre à 21h, remarquable stabilité du thermomètre ! Celle-ci devrait à nouveau repasser sous les 10°C la nuit prochaine.
>>La température minimale la plus élevée relevée pour Paris un 8 Décembre est de 10.6°C le 08/12/2000, nous en étions donc proche la nuit dernière avec par exemple 10.1°C de minimale à Paris-Montsouris.
Vos retours sur le livre Météo Extrême (Guillaume Séchet – éditions Hugo Image) sont très positifs. En vente sur internet >> et en librairie, très illustré, il apporte toutes les réponses et explications sur les évènements climatiques extrêmes en France et dans le monde.
dimanche 08 à 13:39
- Cartes de France des observations (températures, vent, hygrométrie...etc)
- T° de l'eau de mer sur la côte Normande
- Prévision de la houle (1 feet = 0,3 m)
- Trafic en Ile-de-France et Paris
- Trafic autoroutes
- Qualité de l'air IDF
- Qualité de l'air FRANCE
- Qualité de l'air EUROPE
- Qualité de l'air EUROPE (live)
- Bulletin allergo-pollinique
Suivi des nuages
Images satellite
Dernière animation satellite en visible (METEOSAT)
Dernière animation satellite en infra-rouge (METEOSAT)

Dernière image en haute résolution (NOAA)

cliquer sur l'image pour une plus grande définition
Complément d'informations
- Dernières images NOAA Europe (Metsat.gogan.org)- Image sat et isobares Atlantique/Europe/Afrique du nord
- Autre animation infra-rouge Eumetsat
- Images Eumetsat (IR, visibles et animation)
- Images actuelles des satellites géostationnaires* (via l'université de Dundee - authentification requise)
- Type de nuages - animation
Les images satellite de l'Europe, proposées ici, sont diffusées par le satellite européen Météosat 8, situé à 36 000 km au-dessus de l'équateur, sur le méridien de Greenwich. Cette position permet au satellite de rester en permanence au même endroit (il est géostationnaire). Le satellite envoie une image (et non une photo), toutes les 30 minutes.
Les images visibles donnent une idée de la couverture nuageuse en direct, telle qu'on la verrait à l'œil nu, en noir et blanc. Elles ne sont disponibles que lorsque le soleil éclaire cette partie de la terre. Ce type d'information permet, notamment, de mieux distinguer les nuages bas en période hivernale.
Les images infra-rouge sont disponibles 24 h/24 (également la nuit) et donnent une information sur la température du premier obstacle rencontré par le satellite (il s'agit généralement du nuage). Plus le nuage est élevé, plus la température du premier obstacle rencontré est basse. Ici, plus la température est basse, plus la couleur est claire. C'est la raison pour laquelle les nuages élevés (souvent liés aux perturbations) apparaissent en blanc.
Pour effectuer une prévision à courte échéance, il est conseillé de consulter une animation composée de plusieurs images reçues toutes les 30 minutes. L'animation infra-rouge proposée ici, via le site de la météo tchèque est très facile à consulter.