Orages diluviens et meurtriers dans le Var ce mardi 20 mai
Le département du Var a été frappé par des orages stationnaires en matinée du mardi 20 mai 2025. D'importantes inondations se sont produites, causant la mort de trois personnes.
Des orages diluviens et stationnaires
C'est en matinée du mardi 20 mai 2025 que les orages les plus violents se sont déclenchés. Transitant d'abord au large des Bouches-du-Rhône, ils ont évolué vers un amas particulièrement actif et stationnaire sur le sud du département du Var, stationnant durant plusieurs heures sur la zone entourée en rouge sur la carte ci-dessous. Plus de 8.600 éclairs ont été détectés sur PACA, dont 6.257 éclairs rien que dans le Var, un chiffre remarquable !
Carte des éclairs sur la région PACA ce mardi 20 mai 2025 - via keraunos.org
Avec une activité très importante et un caractère stationnaire durant deux heures, ces orages ont conduit à des cumuls de précipitations remarquables durant la matinée du mardi 20 mai 2025. C'est sur une zone géographique restreinte que se sont abattues les pluies diluviennes. On a enregistré des cumuls de 100 à 200 mm en seulement 2 à 3 heures au nord-est immédiat du Lavandou. La station de Vidauban a totalisé 187 mm dont 107 mm tombés entre 10h et 11h !
Cumuls de pluie dans le Var ce mardi 20 mai 2025 - via keraunos.org
Graves inondations et plusieurs victimes
Face à de telles quantités de pluie tombant en si peu de temps, d'importantes inondations ont rapidement été observées. Les ruisseaux et rivières du secteur se sont rapidement transformés en véritables torrents. Au Lavandou, la Môle est montée de près de 6 mètres en l'espace de 2 heures, passant d'un niveau très bas à un cours d'eau en furie ! Le capteur a cessé d'émettre vers 10h, au plus fort de la crue.
Crue majeure de la Môle au Lavandou (83) ce matin du mardi 20 mai 2025 - via Vigicrues
Ainsi, les inondations se sont multipliées dans plusieurs communes. Les secteurs les plus touchés sont ceux du Lavandou, de Vidauban, du Luc, de La Garde-Freinet, de Grimaud, de Collobrières, de La Môle, de Cavalaire et de Bormes-les-Mimosas. C'est entre Vidauban, La Môle et Vidauban que les dégâts sont les plus conséquents avec des routes entièrement détruites et des habitations fortement sinistrées (plus d'un mètre d'eau dans certaines).
Paysage de désolation au Lavandou (83) après l'orage diluvien ce mardi 20 mai 2025 - via mairie
Le quartier de Cavalière au Lavandou a été particulièrement touché avec jusqu'à 1,50 mètre d'eau dans certaines rues ! Le bilan humain est particulièrement lourd. La Préfecture du Var a indiqué que 3 personnes ont perdu la vie, 2 au Lavandou et 1 à Vidauban. Les trois victimes sont toutes octogénaires, âgées entre 81 et 85 ans. Elles ont été emportées par les eaux. Par ailleurs, d'autres personnes ont été secourues in-extremis.
Importantes inondations à Cavalière (Le Lavandou) dans le Var ce matin du mardi 20 mai 2025 - photo François Mourgues