Quelles tendances météo pour le mois de mai 2025 ?
Si mai 2025 a débuté sous une chaleur estivale, une fraîcheur sensible reviendra la semaine prochaine. Quelles sont les tendances pour les semaines suivantes ? Notre article vous apporte des éléments de réponse.
Chaleur record puis fraîcheur sensible en début de mois
Ce mois de mai 2025 s'est ouvert par une fête du travail véritablement estivale ! Les températures se sont envolées jusque dans le nord de la France, grimpant jusqu'à 29,6°C à Strasbourg, 28,9°C à Troyes ou encore 28,5°C à Lille ! Paris a vécu son 1er mai le plus chaud jamais observé avec une maximale de 29,4°C, battant les 28,7°C du 01/05/2005. Parcs et jardins étaient littéralement pris d'assaut en ce jour férié aux airs d'été !
Foule au Jardin du Luxembourg à Paris sous 29,4°C ce jeudi 1er mai 2025 - Météo Paris
Toutefois, cet intermède estival précoce ne doit pas nous faire oublier que nous sommes encore loin d'être en été. Dès ce dimanche 4 mai 2025, le flux basculera au nord et les températures chuteront drastiquement sur le nord de la France. La dégringolade du thermomètre se généralisera à l'ensemble du pays en début de semaine prochaine. Cette semaine du 5 au 11 mai 2025 s'annonce fraîche sur la France avec des températures souvent 2 à 3°C inférieures aux normales en moyenne lissée sur 7 jours.
Anomalie thermique en semaine du lundi 5 au dimanche 11 mai 2025 - ECMWF
Précipitations : sec au nord, plus instable au sud ?
Malgré la fraîcheur et les nuages, la semaine du 5 au 11 mai 2025 sera assez peu arrosée, voire bien sèche au nord et à l'ouest. Les averses concerneront notamment les Alpes. Selon le modèle européen, la tendance sèche se prolongerait en milieu de mois sur le nord de la France tandis que de l'instabilité pourrait circuler vers les Alpes, les Pyrénées et la Méditerranée. Les tendances pour la dernière décade maintiennent une certaine instabilité dans ces régions méridionales, tandis qu'aucune tendance claire ne se dégage au nord.
Anomalies pluviométriques hebdomadaires au mois de mai 2025 - modèle européen via ECMWF
Le modèle américain propose un scénario relativement semblable à celui de son homologue européen. Il dégage une tendance sèche assez nette pour ce mois de mai 2025 sur le nord et le nord-est de la France. En revanche, les précipitations seraient proches des normales dans les régions du sud, voire excédentaires en direction du sud des Alpes et des Pyrénées.
Anomalie pluviométrique au mois de mai 2025 - modèle américain via NOAA
En résumé : Mai 2025 serait globalement sec au nord, en lien avec une domination des hautes pressions sur les Îles Britanniques et la Mer du Nord. En revanche, l'instabilité serait plus fréquente dans le sud du territoire, notamment vers les Pyrénées et le sud des Alpes, en lien avec des anomalies instables proches de la Méditerranée.
Températures : vers un mois classique ?
Si la semaine du 5 au 11 mai 2025 sera dominée par la fraîcheur, les températures retrouveraient des niveaux dans les normales au milieu du mois, selon le modèle européen. Un réchauffement s'opèrerait ensuite pour la fin mai, possiblement plus rapide sur le nord et le nord-ouest de la France, bénéficiant de conditions souvent plus sèches et lumineuses en bordure des hautes pressions britanniques.
Anomalies thermiques hebdomadaires au mois de mai 2025 - modèle européen via ECMWF
Le modèle américain, quant à lui, confirme que ce mois de mai 2025 devrait assez peu s'éloigner des moyennes de saison en terme de températures. Il modélise un léger excédent thermique, de l'ordre de +0,5°C voire +1°C en allant vers le nord-ouest, en lien avec une projection sèche et très douce sur les Îles Britanniques.
Anomalie thermique au mois de mai 2025 - modèle américain via NOAA
En résumé : D'une semaine du 5 au 11 mai bien fraîche vers une fin de mois plus chaude, mai 2025 pourrait finalement être un mois très proche des normales de saison. Un léger excédent thermique pourrait être observé, notamment en allant vers le nord-ouest à la faveur de journées plus clémentes à proximité de l'anticyclone britannique.