Risque de gel ces prochains jours après les Saints de glace ?
Un risque de gel tardif est prévu dans le nord et l'est de la France durant les nuits et matinées des vendredi 23 et samedi 24 mai 2025.
Coulée d'air frais venue de Scandinavie
Une dépression centrée sur la Scandinavie va piloter un flux de nord sur la France au cours des prochains jours. Celle-ci va amener une masse d'air très frais. En altitude vers 1500 mètres, la température de la masse d'air passera dans le négatif dans le nord-est de la France durant la journée du vendredi 23 mai 2025, des niveaux très bas pour une dernière décade de mai.
Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) pour le vendredi 23 mai 2025 - theweatheroutlook.com
Ce vendredi 23 mai 2025, la température de la masse d'air vers 1500 mètres d'altitude se situera 7 à 9°C en dessous des normales de saison dans le nord-est de la France. Notons que l'Allemagne, la Pologne, la République Tchèque ou encore l'Autriche seront également touchées par cette coulée d'air très frais et vont aussi subir des gelées matinales.
Écart à la normale de la température de la masse d'air vers 1500m pour le vendredi 23 mai 2025 - tropicaltidbits.com
Gelées possibles vendredi et samedi
Avec cet air froid en altitude et des nuages devenant plus discrets, un risque de gel va se développer sur le nord et le nord-est de la France en fin de nuit et début de matinée du vendredi 23 mai 2025. Le risque devrait surtout s'étendre de l'est de la Normandie vers la Lorraine. Dans certaines campagnes, des valeurs de 0 ou -1°C sont modélisées.
Températures minimales prévues le vendredi 23 mai 2025 - meteologix.com
En fin de nuit et matinée du samedi 24 mai 2025, ce petit risque de gel sera présent sur l'est de la France, principalement de l'Auvergne aux frontières de l'est. Les valeurs minimales vont souvent s'abaisser entre 0 et +3°C avec quelques valeurs légèrement sous le zéro possibles dans les secteurs traditionnellement les plus froids.
Températures minimales prévues le samedi 24 mai 2025 - meteologix.com
A priori, ce gel devrait n'avoir qu'un impact limité sur les cultures, dans la mesure où il devrait rester faible et peu durable (en toute fin de nuit). Il conviendra tout de même d'être attentif.