Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

46.0°C : homologation d'un nouveau record national de chaleur

Retour à la liste

Article publié le 20/07/2019

Le fameux record de chaleur de Gallargues-le-Montueux (45.9°C) dans le Gard, atteint lors de la précédente canicule (28 juin dernier) n'est plus ! Si cette valeur est toujours retenue (et fiable), nous pouvons aujourd'hui affirmer que ce record a été détrôné par une autre station.

Car ceci est officiel : Météo-France vient d'homologuer une valeur de 46.0°C à Vérargues (Hérault) lors de ce même après-midi du 28 juin 2019. Cette station, dont la commune se nomme depuis le début d'année « Entre-Vignes », se situe à quelques kilomètres à peine plus à l'Ouest de Gallargues, mais de l'autre côté du fleuve Vidourle. Le record national n'est donc plus détenu par le département du Gard, mais par celui de l'Hérault.

Nouveau record national homologué à Vérargues le 28 juin 2019 - Météo-France

 

Mais pourquoi une telle attente de trois semaines ? La raison est simple : Météo-France dispose de plusieurs réseaux d'observation.

→ Un réseau « RADOME » de stations automatiques appartenant à Météo-France, émettant des données météorologiques en temps réel avec plus de 550 stations ;

→ Des réseaux « OARA », soit des réseaux partenaires de stations automatiques pour des besoins spécifiques (réseau « SALAMANDRE » pour la prévision des crues, réseau « Feux de forêts » pour l'anticipation des incendies, réseau « NIVOSE » pour la haute montagne, etc.) avec près de 400 stations ;

→ Des « Réseaux d’Intérêts Communs RIC » issus de partages et d'échanges avec divers établissements (EDF, Institut National de la Recherche Agronomique, Direction Générale de la Prévention des Risques) avec plus de 800 stations ;

→ Un « Réseau Climatologique d'Etat RCE » composé de stations automatiques, mais aussi d'un grand nombre de postes manuels dont les mesures sont réalisées par des observateurs bénévoles. Ces données sont collectées par Météo-France une fois par mois, et représentent plus de 3000 points de mesures supplémentaires, dont 800 rien que pour la température.

Localisation des stations des différents réseaux utilisées par Météo-France en 2009 - CCROM

 

Cette valeur de 46.0°C à Vérargues provient du Réseau Climatologique d'Etat (RCE) cité précedemment. L'observateur bénévole y réalise des mesures journalières de température sous abri et de pluviométrie, avant une collecte mensuelle de la part de l'établissement institutionnel.

Face aux enjeux (potentiel record) et face à son environnement semblant cloisonné (station de classe 4/5, voir explications de classification sur notre précédent article >>), cette valeur a fait l'objet d'un contrôle qualité minutieux avant validation définitive. Toutes ces raisons expliquent en quoi ce nouveau record définitif a été validé et publié très tardivement auprès du grand public, reléguant les 45.9°C de Gallargues au second rang.

Photographies de la station de Vérargues (Hérault) - 31 mai 2018 - Météo-France (consultez la fiche de la station >>)

 

Après compilation des données issues de ces stations bénévoles du réseau RCE, le classement des températures maximales observées durant cette journée du 28 juin 2019 a été chamboulé. Les valeurs ci-dessous, toutes supérieures à 45°C, n'avaient jamais été atteintes sur le sol français. Elles représentent donc toutes des records absolus tous mois confondus, dépassant l'ancien record national absolu (44.1°C à Conqueyrac, dans le Gard, le 12 août 2003).

 

La France devient donc le 6e pays Européen a atteindre la barre exceptionnelle des 46°C depuis le début des relevés météorologiques, derrière la Bosnie-Herzégovine, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et surtout la Grèce toujours détentrice du record continental (48.0°C à Eleusis, tout près d'Athènes, le 11 juillet 1977). Avant cette canicule de juin dernier, la France occupait alors le 13e rang Européen (44.1°C).

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google