Récupération de votre position...
Météo en France
INFO



Vos retours sur le livre Météo Extrême (Guillaume Séchet – éditions Hugo Image) sont très positifs. En vente sur internet >> et en librairie, très illustré, il apporte toutes les réponses et explications sur les évènements climatiques extrêmes en France et dans le monde.

samedi 07 à 21:46

Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 4/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Coup de chaleur au Sirocco dans le Sud-Est

Retour à la liste

Article publié le 10/06/2019

Aujourd'hui, lundi 10 juin 2019

 

Des températures supérieures à +30°C ont été relevées en Corse en fin de nuit, le Sirocco en est responsable.

Animation satellite montrant le vigoureux flux de sud balayant le sud de la France - infoclimat.fr

 

De nature aussi soudaine que violente, la chaleur est également souvent de courte durée pour le Sirocco, mais peut se produire à toute heure de la journée. Ce vent, venu du Sahara, dessèche l'atmosphère. Cependant, comme le montrent les sondes situées en mer ou les relevés du bateau faisant Toulon-Bastia sur la période, cette chaleur a besoin de relief pour se manifester car elle n'est absolument pas sensible en mer

Les variations de température les plus importantes se situent près d'Ajaccio, dans le Nord-Ouest de la Corse et sur la Côte d'Azur, entre Toulon et Nice - meteociel.fr

 

Ce vent, venant du Sahara, est souvent caractérisé par la présence de sable dans l'atmosphère et les pluies qui peuvent l'accompagner comme ce fut le cas aujourd'hui dans les régions du Sud-Est

Sable saharien en suspension dans l'air vu de Gap ce matin par Alain BOUVET - infoclimat.fr

 

Présence de sable saharien sur un véhicule à Nice aux suites d'un orage

 

Quelques coups de Sirocco remarquables

> Le 9 octobre 2014, un coup de Sirocco particulièrement brûlant pour la saison touche la Corse avec une maximale de +34.7°C à Sartène. Retrouvez notre article sur cet épisode ici >>

>Le 1er août 2017, un coup de Sirocco particulièrement intense maintient les températures à un niveau particulièrement élevé. A Marignana, en Corse, le thermomètre affiche une minimale de +30.5°C, ce qui en fait la minimale la plus élevée de France métropolitaine à cette époque.

> Le 2 août 2017, un coup de Sirocco fait approcher les +40°C en Provence et atteindre +41.3°C en Corse. L'influence brulante s'étendra sur une partie du pays sous forme d'une vague de chaleur et durera près d'une semaine.

Orage sous ciel de sable à Lyon le 2 août 2017 - Maxime BOISON >>

 

+ Pour aller plus loin +

 

Comme vu plus haut, le Sirocco ne concerne pas les régions maritimes, par manque de relief. En effet, ce vent est une combinaison de deux phénomènes: une advection d'air très chaud en altitude, et l'influence d'un massif montagneux rabattant cet air chaud vers le sol (qui au passage, est comprimé et subit un réchauffement par effet de foehn). En l'absence de relief, le Sirocco ne peut donc pas s'exprimer.

Exemple ce matin avec le cas d'Ajaccio. Nous voyons à droite que l'air très chaud situé en altitude doit être rabattu vers le niveau de la mer, beaucoup plus frais (à peine +20°C). Sans relief, ceci n'est pas possible.

Vers un nouvel épisode en fin de semaine?

En fin de semaine, une nouvelle dépression pourrait piloter un flux de Sud-Est particulièrement chaud sur les mêmes régions qu'aujourd'hui, avec des températures pouvant spontanément dépasser les +35°C. Voici la carte des températures prévues le vendredi 14 juin 2019.

 

 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google