Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Enneigement en montagne : les massifs attendent les flocons

Retour à la liste

Article publié le 15/01/2020

Comme chaque semaine, nous vous proposons un point sur l'enneigement. En cette mi-janvier, l'enneigement reste bon en haute montagne, souvent bien moindre plus bas. Des chutes salvatrices sont à venir !

 

Tableau résumant grossièrement l'enneigement par massifs au mercredi 15 janvier - via Météo France

 

On constate d'importantes disparités selon les massifs. Si les Alpes et les Pyrénées sont bien loties, les autres massifs souffrent d'un enneigement plus faible, voire nul.

 

Alpes du Nord

 

Les perturbations neigeuses du mois de décembre ont apporté de grosses quantités de neige sur le nord du massif alpin et les conditions sèches et anticycloniques récentes n'ont que peu entamé le manteau neigeux qui reste très conséquent au dessus de 1800 mètres, plus classique à moyenne altitude.

 

Webcam de Bonneval-sur-Arc en Savoie avec un enneigement toujours exceptionnel en cette mi-janvier

 

La station de Bonneval-sur-Arc est un parfait exemple de l'enneigement toujours excellent sur le nord des Alpes. Au 15 janvier, la couche de neige est de 120 cm à 1800m en bas des pistes et 270 cm à 3000m au sommet.

Vers 2000 mètres sur les versants nord, on relève souvent entre 1m et 1m40 de neige. À 1500 mètres, la hauteur de neige est proche de 60 à 80 cm sur les versants nord dans les massifs de Haute-Savoie et de Savoie et de 30 à 50 cm en général sur les massifs de l'Isère (plutôt 60 cm en Chartreuse). Sur les versants sud, elle est proche de 30 cm en Haute-Savoie, bien maigre partout ailleurs. En descendant à 1000 mètres d'altitude, la neige est absente.

 

 

Alpes du Sud

 

Le temps a régulièrement été agité et neigeux au cours du mois de décembre sur les Alpes du Sud. Même si un temps calme et ensoleillé domine largement depuis le début de l'année, le manteau neigeux reste très satisfaisant à partir de 1600-1800 mètres.

 

Webcam de la station des Orres dans les Hautes-Alpes qui bénéficie d'un enneigement de grande qualité

 

La station des Orres dans les Hautes-Alpes illustre parfaitement les taux d'enneigement toujours de très bonne facture dans le sud du massif alpin. Au 15 janvier, la couche de neige atteint 90 cm à 1600m en bas des pistes et 180 cm à 2700m au sommet (au dessus des normales de saison) !

Vers 2000 mètres, on atteint 90 cm à 1m40 de neige en moyenne sur les versants nord. À 1500 mètres sur les versants nord, les hauteurs de neige sont de l'ordre de 20 cm en moyenne sur les Alpes du Sud, 40 cm environ dans le Champsaur et le Queyras et jusque 60 cm dans le Pelvoux et le Thabor (Hautes-Alpes). Sur les versants sud, la neige est peu présente. En descendant vers 1000 mètres, aucun signe de neige.

 

 

Pyrénées

 

Les conditions sèches et ensoleillées du moment n'entament que peu le manteau neigeux à haute altitude. L'enneigement demeure plus que correct au dessus de 1800 mètres, particulièrement sur l'ouest de la chaîne.

 

Webcam de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées où les conditions de ski sont très bonnes

 

À Cauterets dans les Hautes-Pyrénées, l'épaisseur de neige est de 60 cm en bas des pistes, grimpant jusqu'à 130 cm en haut des pistes à 2400m.

Vers 2000 mètres sur les versants nord, les stations de l'ouest de la chaîne mesurent environ 85 cm de neige, souvent entre 50 et 65 cm sur le reste des Pyrénées mais seulement 20 à 30 cm sur les Pyrénées-Orientales. À 1500 mètres et en dessous, la neige est pratiquement inexistante.

 

 

Massif Central

 

Après un mois de décembre plus pluvieux que neigeux, le temps est souvent ensoleillé et doux sur le Massif Central en ce mois de janvier et la neige est quasiment absente.

 

Webcam du Lioran dans le Cantal où vous pouvez toujours skier sur quelques pistes malgré un enneigement plus que maigre - via skaping

 

Aux derniers relevés en cette mi-janvier, on relève à peine 2 cm en moyenne au delà de 1500 mètres d'altitude sur les versants nord.

 

 

Jura

 

Il n'a plus neigé depuis plus de 2 semaines dans le Jura et les conditions régulièrement trop douces de ces dernières semaines ont mis à mal le manteau neigeux.

 

Webcam de Métabief dans le Doubs où skier est encore possible malgré le manque de neige

 

En dessous de 1200 mètres, la neige est généralement absente. Au dessus de 1300 mètres, la couche de neige atteint régulièrement 20 à 30 cm, permettant de skier dans plusieurs stations du massif.

 

 

Vosges

 

Faute de véritables chutes de neige récentes et d'un temps trop doux et ensoleillé, le massif des Vosges est au vert de cette mi-janvier.

 

Webcam de la Bresse dans les Vosges où seuls des restes de neige artificielle sont présents

 

Aux derniers relevés du 15 janvier, la couche de neige est généralement nulle sur le massif vosgien.

 

 

Prévisions

 

Une petite faiblesse de l'anticyclone va laisser passer une perturbation en journée de vendredi, encore suivie de quelques averses ce week-end sur les massifs (notamment les Pyrénées).

 

Carte des cumuls de neige attendus jusqu'au mardi 21 janvier 2020 - via skipass

 

Le plus gros des cumuls tombera lors du passage de la perturbation de vendredi. Tous les massifs seront concernés mais les cumuls seront maigres sur les Vosges. On peut s'attendre à 5/10 cm de neige fraîche sur les sommets du Jura et du Massif Central. Dans les Alpes, il tombera souvent 10 à 20 cm sur le sud du massif, jusqu'à 20 à 30 cm dans sa partie nord. Sur les sommets pyrénéens, on attend 10 à 20 cm en règle générale. À noter que les paysages vont de nouveau blanchir dès moyenne altitude.

 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google