Récupération de votre position...
Météo en France
Station météo -
Températures Paris
Autres stations météo >>

Pollution : 3/10 (BON)
Vent : -

Pression :
Vos observations -
Twitter

Episode méditerranéen (Aiguat) à surveiller en Roussillon!

Retour à la liste

Article publié le 19/01/2020

Une semaine très agitée en perspective près de la Méditerranée!

Après plusieurs semaines de temps calme succédant à l'automne exceptionnellement pluvieux observé notamment en PACA, l'activité va repartir à la hausse cette semaine, avec de nouvelles inondations à attendre.

 

Situation générale

Alors qu'un vaste et puissant anticyclone s'installe sur l'Ouest de l'Europe, une dépression va se retrouver bloquée au Sud, au niveau des Baléares, engendrant un flux d'Est très humide se traduisant par de fortes pluies, et de la neige abondante en montagne compte tenu de la saison.

Vue de la dépression Ilka formée près des Baléares, qui sera responsable du mauvais temps de cette semaine - WXCHARTS

 

Quelles sont les zones qui seront concernées?

Compte tenu du placement de la dépression (qui restera peu mobile sur tout l'épisode), et de l'orientation du flux, l'épisode concernera sur presque toute sa durée uniquement les secteurs du Rousillon, de la Cerdagne, du Conflen ou du Capcir. Au sens large, l'ensemble des Pyrénées Orientales.

>Le nom d' "épisode méditerranéen" est un terme générique regroupant toutes les dégradations pluvio-orageuses importantes se produisant en régions méditerranéennes. Localement, d'autres noms désignent ce phénomène, le plus connu étant l'Episode Cévenol. Ici, il s'agit d'un Aiguat.

 

Animation des précipitations prévues entre le lundi 20 janvier et le vendredi 24 janvier. Nous voyons clairement l'impact largement majoritaire de l'épisode au niveau des Pyrénées-Orientales - WXCHARTS

 

Quelles sont les quantités d'eau attendues?

Les précipitations les plus fortes se produiront sur les zones présentant à la fois un fort relief, et une proximité de la mer. Le secteur du Canigou et du Haut Vallespir devraient donc recevoir les volumes les plus importants.

En effet, nous pouvons comparer Perpignan, ville de plaine où le cumul médian des modèles se trouve à 240mm, et Prades, située aux pieds du Canigou , où quasiment tous les modèles voient une valeur supérieure à 240mm (avec une médiane de 320mm).

Prévision des cumuls de précipitations sur la semaine du 20 au 27 janvier, selon un pattern de modèles - weather.us

 

Les quantités prévues se situent donc entre 150 et 250mm en plaine, du littoral à l'intérieur des Pyrénées-Orientales, voire localement plus de 250mm à l'Ouest de Thuir et le piémont. On attend également 300 à 400mm en montagne sur le Sud du département, très localement jusqu'à 500mm si des orages viendraient à se développer sur une zone de relief.

Dès lors, des crues notables et inondations sont à craindre, notamment en 2ème partie d'épisode où un redoux marqué pourrait faire fondre toute la neige qui se sera accumulée entre 1000 et 1800m d'altitude en début d'épisode. Les cours d'eau du bassin de la Têt sont à surveiller avec la plus grande attention.

 

Accumulation de précipitations prévues sur l'épisode (20 au 24 janvier) selon le modèle ARPEGE - meteociel

 

Dans un second temps, de fortes pluies concerneront également les Cévennes et les contreforts du Larzac entre Jeudi et Vendredi avec des cumuls supérieurs à 100mm possibes sur ces zones, généralement 40 à 70mm en plaine sur l'Hérault. Ces cumuls sont néanmoins plus "classiques" pour cette zone et ne devraient pas entraîner de réaction notable des cours d'eau.

 

Vers des chutes de neige abondantes en montagne

Une partie de l'épisode se produira dans une masse d'air froide, notamment entre lundi 20 et mardi 21 janvier au soir où la limite pluie-neige pourra descendre sous les 500m d'altitude (notamment dans certaines vallées protégées de l'influence maritime directe).

Ce Lundi 21, le département des Pyénérées-Orientales a été placé en Vigilance Orange par les services de Météo-France pour Neige/Verglas, des cumuls de 2 à 5cm (loc.10cm) sont attendus entre 300 et 500m dans les vallées du Vallespir au Fenouillèdes. Au-dessus, des cumuls de 10 à 20cm sont attendus entre 500 et 1000m d'altitude d'ici Mardi soir, bien plus au-dessus sur l'épisode.

Carte de vigilance Météo-France du 20/01/2020 émise à 06h00 - Via Météo-France

 

En complètement, une carte des cumuls estimés par le modèle maille fine arome jusqu'à Mardi 21 10h00, la plaine littorale n'est pas concernée et ce sont vraiment les régions du Piémont Pyrénéen qui sont soumises à un risque de neige lourde et collante jusqu'à basse altitude : 

Cumuls de neige (en cm) envisagés par le modèle arome d'ici Mardi 21 10h00 - via twitter : Vigimeteofrance

 

Ces précipitations abondantes pourront également apporter jusqu'à 1m50 voire 2m de neige fraîche au-dessus de 1500m et 3m de neige au-dessus de 2000m au niveau du Canigou!

L'épisode neigeux promet ainsi d'être remarquable et de garantir une couche neige suffisante aux stations de sport d'hiver des Pyrénées Orientales pour le restant de la saison... malgré un redoux portant jusqu'à 1800-2000m en fin de semaine. Dans l'ensemble, toute la moitié Est de la chaîne pyrénéenne aura droit à un épisode de neige conséquent.

 

Prévision d'enneigement sur l'épisode - modèle Arpège via meteociel.fr

 

En ce Lundi après-midi, les premières difficultés sont déjà observées sur le Sud-Ouest des Pyrénées-Orientales alors que la neige tombe dès 350m dans le massif des Fenouillèdes. Les intensités vont peu à peu se renforcer au fil de la journée. 


Conditions de circulation difficiles sur la N116 entre Prades et Font-Romeu en fin de matinée du Lundi 20 janvier - Photo Baptiste Baudoin via Facebook 

 

 

Retour à la liste

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !


Google