Récupération de votre position...
Météo en France

Fin de l'épisode estival sur la moitié Nord mais des prévisions compliquées...

Retour à la liste

Article publié le 30/05/2012

La situation météo est en train de changer car de l'air plus frais descend de Scandinavie et l'ambiance deviendra moins estivale sur la moitié Nord du pays. TOUTEFOIS, selon les derniers scénarios, cette descente d'air frais serait moins importante qu'envisagée car déviée en grande partie vers l'Allemagne. Du coup, ceci pourrait avoir une énorme conséquence sur les prévisions, même à courte échéance (ce qui n'est pas très fréquent).

 

Scénario 1 pour vendredi (proposé lundi) Scénario 2 pour vendredi (proposé mercredi)
Selon ce scénario, une grande partie de la France devait être concernée par la descente d'air très frais en provenance de la mer de Norvège avec pour conséquences une baisse généralisée des températures, des averses dans le Nord et l'Est et d'autres implications pour le week-end. Selon ce dernier scénario, l'air frais semble dévié vers l'Allemagne et seulement affecter les régions situées au nord de la Loire. Du coup, cette différence de 500 km modifierait sensiblement les prévisions pour vendredi mais aussi pour le l'ensemble du week-end.



En conséquence,  voici les nouvelles prévisions (selon le scénarion 2) :

- Jeudi : Début d'une baisse des températures sur la moitié Nord, notamment dans le Nord-est où quelques averses se déclencheront.

- Vendredi : Rétablissement d'un temps plus stable mais matinée fraîche dans le Nord. Fortes chaleurs dans le Sud-ouest.

- Samedi : Plutôt beau. Toujours assez frais au nord de la Loire et chaud au sud (avant le retour des orages dans le Sud-ouest en soirée). Quelques pointes à plus de 30°C entre Bordeaux et Toulouse.

- Dimanche : Une grosse dégradation pluvio-orageuse pourrait se produire sur presque tout le pays. La limite nord de cette vague de mauvais temps reste à déterminer car elle dépendra de l'importance de l'air chaud situé au Sud et de l'air frais, au Nord.

- Ensuite, la situation s'améliorerait lentement et nous pourrions retrouver des conditions assez agréables à partir du milieu de la semaine prochaine.
 

Lien utile : Accéder aux cartes de France et d'Europe pour mieux comprendre l'évolution de la situation >>

Copyring - Guillaume Séchet pour Météo-Villes

 

Retour à la liste

Google